Actu

Le 15 juin 2022, Internet Explorer 11 ne sera plus

11 mai 2022
Par Johanna Godet
IE11 sera suspendu définitivement le 15 juin par Microsoft.
IE11 sera suspendu définitivement le 15 juin par Microsoft. ©Microsoft

Le navigateur qui a marqué l’histoire du web vit ses dernières heures. Microsoft recommande aux utilisateurs de se préparer dès à présent à mis hors ligne.

Internet Explorer est le navigateur historique de Microsoft. Avec ses 26 ans d’existence, il a marqué l’histoire de l’informatique. Sa dernière version, Internet Explorer 11, lancée en 2013, sera bientôt définitivement fermé.

La sécurité tout comme la performance sont devenus des enjeux de taille, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Or, des navigateurs plus récents comme Chrome, Safari ou encore Firefox s’imposent généralement dans les comparatifs comme étant plus aboutis et complets que la solution de la firme de Redmond.

D’Internet Explorer à Edge

Face aux lacunes d’Internet Explorer 11, Microsoft a lancé une alternative : le navigateur Edge, avec une base de Chromium. Cette évolution déployée en 2020 avait vocation à s’inscrire comme le successeur d’IE. Il est d’ailleurs installé nativement sur les PC équipés de Windows 10 et Windows 11, bien qu’il soit aussi compatible avec d’autres systèmes d’exploitation comme MacOS, iOS, Linux et Android.

En 2021, l’éditeur américain commençait à annoncer la fin de son navigateur et indiquait que le support n’était plus assuré pour les applications et les services Microsoft 365 sur IE11. Malgré tout, certains utilisateurs ont continué à l’utiliser, mais dès le 15 juin prochain ce ne sera plus possible.

Une procédure pour mieux se préparer

Le groupe de Redmond exhorte donc officiellement l’ensemble des internautes de basculer sur Edge. Dans un billet de blog, il explique : « nous savons qu’attendre que quelque chose se produise peut être stressant, en particulier avec des environnements informatiques complexes. Ainsi, au lieu d’attendre, nous vous recommandons de planifier votre propre date de retrait interne ».

La firme rappelle qu’Edge prend en charge un mode IE. Mais quelques étapes sont requises. Certains sites internet sont en effet conçus pour tourner uniquement sous ce navigateur et c’est pour ces cas précis que Microsoft a prévu le mode IE dans Edge. En amont du 15 juin, les éditeurs de sites internet doivent Désactiver IE, et vérifier qu’il n’y a pas de dysfonctionnement.

Microsoft rappelle que cette fonctionnalité sera prise en charge jusqu’en 2029, ce qui laisse encore une marge de manoeuvre aux entreprises pour s’adapter.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin