La bande-annonce la plus attendue du moment, projetée en exclusivité dans certaines salles devant Doctor Strange in the Multiverse of Madness, vient de faire son apparition sur la toile. Treize ans après la sortie d’Avatar de James Cameron, plus gros succès cinématographique de tous les temps.
Les fans de la première heure les attendaient de pied ferme : les premières images d’Avatar : La voie de l’eau, suite du film de James Cameron (le papa de Titanic, Aliens et Terminator) sorti en 2009, ont enfin été dévoilées après une – très – longue attente. Une première bande-annonce, dans un premier temps projetée en salles, qui prend soin de ne surtout pas révéler à la hâte les éléments du scénario (c’est généralement le cas d’un premier « teaser ») et préfère au contraire offrir une plongée onirique et visuelle dans le monde de Pandora, planète majestueuse et regorgeant de richesses où se déroulent les événements du premier film. Le tout sur une bande originale lancinante, rappelant le thème originellement créé par James Horner, grand compositeur de musique de films malheureusement décédé en 2015 dans le crash d’un de ses avions.
Avatar : La voie de l’eau, qui, on l’aura compris, fera la part belle aux séquences réalisées en milieu aquatique, se déroule dix ans après le premier film et semble prendre pour centre névralgique la nouvelle famille de Jake Sully, le héros du premier film campé par Sam Worthington, et de la Na’vi Neytiri (Zoe Saldana). Ces premières images nous invitent ainsi à découvrir le monde au sein duquel évolue cette famille visiblement très soudée et qui sera certainement mise à l’épreuve. On y retrouve, sans trop de surprise, le soin méticuleux de Cameron apporté aux détails et aux textures, aux mouvements de caméra sophistiqués, au naturalisme de la lumière, etc. Le fruit d’un travail de longue haleine pour le réalisateur de Titanic. Les suites d’Avatar (quatre sont prévues au total !) ont en effet demandé de longues années de préproduction à James Cameron, notamment afin de mettre au point les technologies nécessaires au tournage à la fois aquatique et en motion capture. La suite d’Avatar était initialement prévue pour 2014 et a été repoussée à maintes reprises.
Doté d’un budget colossal d’un milliard de dollars pour réaliser ces quatre suites, James Cameron entamera finalement les prises de vues en 2017. Prévu finalement pour 2021, Avatar 2 sera une fois de plus reporté à cause de la crise sanitaire. Mais l’attente semble enfin toucher à sa fin : treize ans après la sortie du premier film, plus gros succès de l’Histoire du cinéma avec plus de 2,8 milliards de dollars récoltés au au box-office mondial, Avatar s’apprête « à repousser une nouvelle fois les limites de ce que le cinéma peut faire », d’après les déclarations son réalisateur. Rendez-vous en salles le 14 décembre 2022 pour découvrir l’événement cinématographique le plus attendu de l’année (et le 21 septembre pour voir ou revoir le premier volet en salles).