Deux nouveaux disques durs font leur entrée au sein de la série Black, principalement dédiée au gaming. Il s’agit d’un SSD interne, le SN850X, et d’un externe, le P40 Game Drive.
Western Digital renouvelle chaque année une partie de son offre. Le spécialiste du stockage avait lancé lors du CES de Las Vegas en 2021 son P50. Un an plus tôt, le SN850. Aujourd’hui, il dévoile les SN850X et P40 Game Drive. Tous deux sont basés sur une technologie SSD. Bien qu’adaptés au divertissement, ces modèles issus de la gamme Black s’adressent essentiellement aux gamers. Le fabricant américain s’est à nouveau associé à AMD pour la conception de ces deux nouvelles solutions.
Comme le précise Joe Macri, CTO Compute and Graphics et Corporate Fellow chez AMD, « à mesure que les jeux deviennent plus immersifs, les attentes en matière de gameplay rapide et fluide augmentent ». Et d’ajouter : « Nos solutions combinées [NDLR : entre AMD et Western Digital] offrent des visuels plus riches, des temps de chargement plus rapides et un gameplay plus cohérent ».
Western Digital SN850X : un SSD plus performant
Il s’inscrit comme le successeur du SN850. Il s’agit d’un SSD interne PCIe Gen4 qui reprend globalement les caractéristiques de son prédécesseur, mais propose une vitesse de lecture légèrement accrue, pouvant atteindre 7300 Mo/s selon Western Digital (contre 7000 sur le modèle précédent).
Le fabricant annonce une latence réduite, un chargement prédictif et une gestion thermique adaptative, sans toutefois donner plus de détails à ce stade.
En complément, comme pour son prédécesseur, le SN850X peut être paramétré et optimisé avec un mode jeu à l’aide d’un logiciel WD_Black, téléchargeable toutefois uniquement sur Windows.
À l’instar du modèle de 2020, il peut être couplé en option à un dissipateur thermique (pour les versions de 1 et 2 To). En prime, l’utilisateur profite d’un éclairage RVB personnalisable.
Il sera disponible dès le mois de juillet en 1, 2 ou 4 To. Son prix n’a pas encore été divulgué par l’entreprise, qui annonce uniquement pour l’heure un tarif américain débutant à 189 dollars.
Western Digital P40 Game Drive : le RVB en bonus
Il s’agit d’une version externe portable, qui s’inscrit en complément du P50 Game Drive lancé en 2021. Il dispose d’un port USB 3.2 Gen 2×2 et peut atteindre une vitesse de lecture de 2000 Mo/s, similaire à celle du P50.
Contrairement à ce dernier, il est doté d’un éclairage RVB personnalisable à l’aide du logiciel WD_Black.
Western Digital annonce un SSD résistant aux chocs.
Il sera proposé dès cet été en 500 Go, 1 To et 2 To. À nouveau, le fabricant communiquera les prix français ultérieurement. À titre d’information, il sera commercialisé aux États-Unis à partir de 119 dollars.