Huit ans après la sortie des Sims 4, les joueurs sont plus qu’impatients de découvrir le nouvel opus. Et un tweet du compte officiel du jeu a provoqué de nombreuses réactions.
C’est l’un des jeux vidéo les plus cultes du monde. Lancé le 4 février 2000, le premier opus des Sims a été vendu à plus de 200 millions d’exemplaires. En 22 ans, le titre a réussi à se créer une communauté de fidèles. Ces 80 millions de joueurs donnent vie à des avatars et créent leur univers en construisant leur maison, en leur trouvant un travail, des amis, une famille… Et en leur faisant vivre des aventures aussi banales qu’extraordinaires. En 2020, on dénombrait 1,6 milliard de sims créés depuis le lancement du jeu (soit plus que la population de la Chine), dont 6,9 millions de vampires et 1 million de sirènes. De nombreux contenus additionnels permettent aux joueurs de ne jamais se lasser, mais certains attendent impatiemment la sortie d’un nouveau titre.
Une annonce ambiguë
La semaine dernière, le compte officiel des Sims a publié une mystérieuse vidéo sur Twitter. Durant huit secondes, on voit l’iconique prisme vert tourner sur lui-même, avec un quartier résidentiel en fond. À la fin du clip, il disparaît pour être remplacé par une nouvelle version du logo, tout en néon. Le post était accompagné d’un message simple : « Rendez-vous demain ». Sans surprise, ce simple tweet a provoqué de vives réactions sur la plateforme, les fans étant persuadés qu’il était lié au lancement des Sims 5. Mais le lendemain, ascenseur émotionnel. Il s’agissait en réalité d’une annonce pour une énième extension des Sims 4 : « Stay Up ». Cette dernière sortira cet été et permettra aux gameurs de profiter de la vie nocturne dans le jeu, notamment avec l’ajout de boîtes de nuit.
Un projet qui se dessine lentement
Jusqu’à présent, les joueurs devaient attendre entre quatre et cinq ans avant de découvrir un nouveau titre. Cependant, l’écart entre les Sims 4 et les Sims 5 pourrait doubler, malgré l’impatience des plus fidèles. Le dernier opus n’est pas près de sortir, si l’on en croit les dernières déclarations de la vice présidente de Maxis (société de développement du jeu). Elle a en effet expliqué que de nouveaux contenus additionnels devraient encore sortir sur le dernier jeu. Lancer un nouveau titre aujourd’hui ne serait pas stratégique et pourrait freiner les ventes de ces nouvelles extensions.
Néanmoins, on sait que les Sims 5 est en préproduction depuis un petit moment. Depuis le début de l’année 2021, Maxis publie des offres d’emploi concernant le développement d’un mystérieux jeu AAA nommé « Projet Lotus ». Les joueurs les plus attentifs s’en souviennent : le studio avait réalisé le même procédé lors du développement du précédent titre qui était alors appelé « Project Olympus ».
De premières informations dévoilées
Le jeu est au centre de l’attention et des rumeurs. L’une d’entre elles concerne sa compatibilité avec certaines consoles. Les Sims 5 sortiront en effet sur PC et Mac (comme d’habitude) mais pourraient aussi sortir sur PS5 et Xbox Series. Pour rappel, le précédent opus se jouait déjà sur PS4 et Xbox One depuis 2017, et il est aussi compatible avec la PS5 et sur Xbox Series. Cette information, encore au stade de rumeur, a été renforcée par la mention du nouveau titre dans un article de PlayStation Magazine de mai 2020 qui présentait les futurs jeux sur PS5. Pour tenter d’en savoir plus sur son lancement et ses spécificités, les adeptes se tournent du côté des offres d’emploi. L’une d’entre elles annonçait notamment le fait que la phase de prototypage de Project Lotus sera réalisée sur l’Unreal Engine. Après le lancement de l’Unreal Engine 5 (qui sera utilisé dans le nouvel épisode de Lara Croft), certains émettent la possibilité que les Sims 5 en bénéficient – ce qui permettrait des créations exceptionnelles.
En 2020, le PDG d’EA (Andrew Wilson) a déclaré à CNN qu’il souhaitait développer le mode multijoueur dans un prochain jeu Sims. Si cette fonctionnalité apparaît sur le nouvel opus, les utilisateurs pourraient participer à des challenges et entrer dans un monde compétitif. D’après certaines rumeurs, ce nouveau titre pourrait aussi dévoiler des outils de création révolutionnaires et la narration pourrait avoir une place bien plus importante, avec notamment le développement d’objectifs, de conflits, d’interactions entre les personnages, ou encore de décisions. Toutes ces informations sont encore au conditionnel mais promettent un titre exceptionnel. Il faudra attendre des années avant de pouvoir y jouer, mais on peut néanmoins s’attendre à de nouvelles annonces d’ici fin 2022, voire 2023.