Actu

Quatre ans après, Lara Croft (Tomb Raider) redonne enfin signe de vie

06 avril 2022
Par Alexandre Manceau
La célèbre archéologue pourra compter sur le moteur de jeu que tout le monde s'arrache.
La célèbre archéologue pourra compter sur le moteur de jeu que tout le monde s'arrache. ©Square Enix

Lors d’un récent event, Crystal Dynamics a officialisé un nouvel épisode pour Lara Croft avec une grosse nouveauté à la clé.

Dans la liste des personnages fictifs qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo, impossible de ne pas évoquer Lara Croft, archéologue intrépide et héroïne de la licence Tomb Raider. Apparue pour la première fois en 1996, l’aventurière a depuis été au centre de nombreux jeux vidéo, mais aussi de films, en étant notamment incarnée par Angelina Jolie ou Alicia Vikander. En 2006, elle a même reçu une étoile dans le Walk of Game et elle a été reconnue comme étant « l’héroïne humaine de jeu vidéo ayant le mieux réussi » par le livre Guinness des records.

Suite ou nouveau reboot, le mystère reste entier

Absente depuis 2018 et la sortie de Shadow of the Tomb Raider, la popularité de l’héritière de la famille Croft n’est peut-être plus aussi forte, mais que les fans se rassurent : l’intrépide archéologue va bel et bien faire son retour. Lors du State of Unreal, un événement dédié au moteur maison d’Epic Games, Crystal Dynamics a pris la parole pour annoncer une très grande nouvelle. Le studio à qui l’on devait déjà le reboot de la saga Tomb Raider sorti en 2013 et ses suites travaille d’ores et déjà sur un tout nouvel épisode. Bien entendu, il faudra patienter encore un peu pour en savoir plus. Cette nouvelle production reste en effet mystérieuse puisqu’il n’y a pour le moment ni de nom officiel ni même de date de sortie.

De plus, impossible de dire si ce nouvel opus mettra en scène la Lara du reboot ou s’il reprendra tout de zéro. Mais histoire d’attiser un peu plus la curiosité des fans, Crystal Dynamics a laissé glisser une première information de taille : ce nouveau Tomb Raider utilisera la toute dernière version du moteur d’Epic Games (qui a collecté une somme folle pour aider l’Ukraine), à savoir l’Unreal Engine 5. Un moteur qui a décidément la cote, puisqu’on le retrouvera également derrière le prochain épisode de The Witcher développé par CD Projekt Red.

« Une narration de niveau supérieur dans les expériences de jeu »

Comme l’a expliqué Dallas Dickinson, directeur général de la franchise Tomb Raider, « Crystal Dynamics est fier de participer au lancement d’Unreal Engine 5. Ce nouveau moteur permet une narration de niveau supérieur dans les expériences de jeu. Et c’est pourquoi nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui que nous venons de commencer le développement de notre prochain jeu Tomb Raider propulsé par l’Unreal Engine 5. »

Dans la suite de sa déclaration, le directeur général de la franchise explique que ce tout nouveau moteur permettra de « repousser les limites du genre pour offrir aux joueurs une expérience d’action et d’aventure cinématographique de haute qualité ». De quoi assurer un come-back retentissant pour Lara Croft.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste