Actu

Les ventes de NFT sont en chute libre

05 mai 2022
Par Kesso Diallo
Un marché en plein effondrement.
Un marché en plein effondrement. ©Pop Villains / Shutterstock

Selon le Wall Street Journal, le marché des jetons non fongibles s’effondre, les transactions ayant baissé de 92% par rapport à leur pic en septembre dernier.

En 2021, les jetons non fongibles ou NFT sont devenus particulièrement populaires. Ces certificats de propriété numérique ont souvent fait parler d’eux, avec des ventes dans le domaine de l’art, la mise aux enchères d’objets historiques, comme le premier SMS au monde, ou encore les marques qui sont nombreuses à lancer des collections. Le marché mondial des NFT se serait élevé à 40 milliards de dollars l’année dernière, mais il est désormais en plein effondrement selon le Wall Street Journal.

S’appuyant sur une analyse du site NonFungible, il révèle que les ventes de ces jetons sont tombées à une moyenne quotidienne d’environ 19 000 cette semaine. Une baisse de 92% par rapport au pic datant de septembre 2021, où elles s’élevaient à 225 000. Le nombre de portefeuilles actifs sur ce marché aurait également chuté de 88%, passant de 119 000 en novembre dernier à 14 000 la semaine dernière.

Une baisse de l’intérêt pour les NFT

Les propriétaires de NFT sont par ailleurs nombreux à avoir remarqué que la valeur de leurs investissements est plus faible par rapport au moment où ils les ont achetés. En mars 2021, le NFT du premier tweet de Jack Dorsey, ancien PDG de Twitter, a été vendu pour 2,9 millions de dollars à Sina Estavi. Directeur général d’une société de blockchain basée en Malaisie, il l’a remis aux enchères début avril. Pourtant, les offres qu’il a reçues dépassent à peine les 30 000 dollars. N’ayant accepté aucune d’elles, il estime que cet échec n’est pas un signe de détérioration du marché, mais qu’il s’agit uniquement d’une fluctuation normale susceptible de survenir sur n’importe quel marché. Pour lui, le marché des NFT est encore en développement, donc il n’est pas possible de prédire à quoi il ressemblera dans quelques années.

Les individus sont également moins nombreux à chercher à savoir ce que sont ces jetons non fongibles. Ils figuraient dans le top 10 des « quoi ? » du classement des tendances de 2021 de Google. Cependant, après avoir culminé en janvier, le nombre de recherches du terme a baissé de 80% selon Google Trends. Tous ces éléments montrant un effondrement du marché des NFT ne découragent pourtant pas certains qui continuent de parier sur ces objets numériques. Récemment, la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase a lancé la version bêta de son marché consacré à ces jetons et elle vient de la rendre accessible à tous.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin