L’Oculus Rift a connu une panne aussi soudaine que généralisée, due à l’expiration d’un certificat de sécurité. Une mise à jour a depuis été déployée.
« Pas de panique, que tout le monde reste calme. Munissez-vous des masques à oxygène placés devant vous et faites de longues inspirations. Un retour brutal à la réalité peut occasionner de sévères complications ». On plaisante, mais il est plutôt rare de voir une panne si généralisée sur un produit. Celle du jour concerne l’Oculus Rift, dont plus aucun exemplaire n’était utilisable il y a encore quelques heures.
Mais que s’est-il passé au juste ? En fait, pour sécuriser son produit, Oculus utilise un certificat particulier qui permet de valider l’authenticité du logiciel que vous utilisez. Sauf que l’entreprise a visiblement oublié de le renouveler, entrainant la panne et l’apparition d’un message d’erreur stipulant que le logiciel n’est pas accessible.
Hey all – thank for your patience. We now have an Oculus software update in place that fixes the issue where Rift may fail to start up. For more info and instructions, please go here: https://t.co/gYz2G4Fon7
Thank you once again for your patience.— Oculus Gaming (@OculusGaming) March 8, 2018
Fort heureusement, les développeurs de l’entreprise ont travaillé à la résolution du problème et fini par proposer une mise à jour logicielle comprenant un nouveau certificat de sécurité. « Bonjour à tous, et merci pour votre patience. Nous avons désormais une mise à jour d’Oculus qui règle le problème de démarrage du Rift », explique la firme sur Twitter, tout en renvoyant ses utilisateurs vers la page de support. Cette dernière vous permet justement de télécharger le correctif.
Le problème ne semble concerner que l’Oculus Rift, et pas les autres casques qui intègrent la technologie de l’entreprise, comme le Samsung Gear VR par exemple.