Présent lors du CinemaCon, Kevin Feige, président de Marvel Studios, a fait le point sur l’avenir de l’Univers cinématographique Marvel (MCU). Les fans ont de quoi se réjouir.
Lancé en 2008 avec Iron Man et L’Incroyable Hulk, le MCU était à l’époque un immense pari : créer un univers connecté sur grand écran mettant en scène plusieurs super-héros. 14 ans et 25 milliards de dollars de recettes plus tard, il n’est pas exagéré de dire que le pari a été plus que réussi. Aujourd’hui, tout le monde ou presque connaît Captain America, les Gardiens de la Galaxie ou Thor (qui fera son retour au cinéma en juillet).
Les héros Marvel sont loin d’avoir dit leur dernier mot
Bien entendu, au vu de ce succès colossal, l’entreprise n’est pas prête de s’arrêter puisque, en plus des films et séries prévues pour les prochains mois, il est déjà acté qu’une trentaine de projets est en développement chez Marvel Studios. Prévoir sur le long-terme, une stratégie propre à Marvel Studios. Et Kevin Feige, actuel président, l’a une fois de plus prouvé lors de la CinemaCon qui vient de se terminer à Las Vegas. Le big boss du MCU était présent sur scène au cours du show de Disney pour faire part de ses intentions concernant le futur à moyen et long terme du Marvel Cinematic Universe.
Lors de son intervention, il a notamment révélé qu’il se rendrait « à une retraite des studios Marvel directement après le CinemaCon, pour préparer la prochaine décennie des films et séries télévisées du MCU ». Cette retraite sera la première des studios Marvel en trois ans. Sur scène, Kevin Feige n’a pas précisé combien de temps celle-ci durera, mais elle permettra donc de planifier le futur des super-héros du MCU. Entre ceux déjà introduits et les futurs petits nouveaux, comme Nova, sans oublier l’intégration désormais possible des X-Men ou des 4 Fantastiques, nul doute qu’il y a de quoi faire.
Un programme déjà bien rempli jusqu’en 2024
Pour le moment, le calendrier de sortie du MCU, côté cinéma et Disney+, ne s’étend que jusqu’à 2024. Cette année, les fans pourront retrouver Doctor Strange, Thor et l’univers du Wakanda, tandis que des héroïnes comme She-Hulk et Ms. Marvel feront leurs grands débuts sur la plateforme. L’année prochaine, le rendez-vous est déjà pris pour les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, The Marvels (la suite de Captain Marvel) et Ant-Man and the Wasp: Quantumania.
Un film sur Blade le chasseur de vampires et un reboot des 4 Fantastiques ont déjà été annoncés et devraient vraisemblablement sortir en 2024. Du côté des séries, plusieurs shows sont encore attendus, comme la saison 2 de Loki, la saison 2 de What If… ?, Armor Wars, Ironheart (qui a trouvé ses réalisatrices) ou encore Echo, toujours sur Disney+.