Actu

Microsoft en route pour la VR ?

20 avril 2022
Par Johanna Godet
Microsoft dépose un brevet pour un gant de VR.
Microsoft dépose un brevet pour un gant de VR. ©PatentlyApple

Le groupe américain travaillerait dans la plus grande discrétion sur un projet de réalité virtuelle (VR). Un brevet a été déposé en ce sens.

Alors que nombre d’acteurs croient en l’avenir de la VR et du metaverse, et occupent d’ores et déjà le terrain à coups de communication, Microsoft s’est jusqu’ici fait discret sur le sujet. Cela ne signifie pas pour autant que le géant ne s’active pas en coulisse. Mais aujourd’hui, force est de constater que plusieurs concurrents ont une longueur d’avance. On pense bien entendu à Meta avec son projet majeur de monde virtuel et son casque Quest ; à Apple, qui pourrait annoncer son premier casque de VR lors de la WWDC de juin prochain ; ou encore à Sony, qui a présenté le design et les principales caractéristiques de son casque PS VR 2, sans toutefois avancer une date de lancement.

Contrairement à la PlayStation 5, la Xbox Series S/X n’a pas vocation à accueillir de jeux en VR. Il n’est pour l’heure pas question d’équipement tiers ni de nouvelle console dédiée. À ce jour, le groupe américain ne dispose que de son HoloLens, avant tout conçu pour une utilisation professionnelle. Mais ce positionnement pourrait prochainement être amené à évoluer.

Un gant de VR en préparation

Les équipes du site PatentlyApple ont en effet repéré un brevet déposé par la firme de Redmond en Europe auprès de l’OMPI. Ce brevet concerne un gant de réalité virtuelle, qui n’est pas sans rappeler le Power Glove de Nintendo. Futuriste, ce dernier avait été lancé en 1989 par l’entreprise japonaise.

Le brevet évoque un gant doté d’une double technologie. La première procure un retour de force afin de donner à l’utilisateur la sensation qu’il porte réellement un objet et en ressent le poids. La seconde apporte ce que Microsoft appelle une rétroaction tactile, sans en dire plus sur le procédé. Avec ces deux dispositifs, le porteur pourrait se sentir davantage immergé, les équipements actuels, quel que soit le constructeur, se limitant à l’immersion par la vue et l’ouïe. Avec des gants de VR, le toucher serait donc aussi sollicité.

Dans son brevet, le fabricant écrit que cette technologie serait dédiée à plusieurs applications liées aux univers professionnel, de la santé, et du gaming. Microsoft ne serait pas le seul fabricant à s’intéresser à des gants de VR : Apple a également déposé ce type de brevet en 2019.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste