Aux côtés de Kirkbi (LEGO), la firme japonaise encourage le développement du metaverse et soutient sa croissance.
Il y a quelques semaines, le géant japonais faisait déjà parler de lui en rachetant les studios Haven et, surtout Bungie, à qui l’on doit notamment Destiny et Halo. Face au rachat colossal d’Activision-Blizzard par Microsoft, Sony n’entend pas se laisser distancer par son rival historique et n’hésite pas à mettre la main au portefeuille. Une ligne de conduite qui s’est à nouveau confirmée, avec une autre opération XXL.
L’intérêt grandissant de Sony pour le métavers
1 milliard de dollars. C’est la (très) importante somme que Sony vient d’investir chez Epic Games, société à qui l’on doit le célèbre battle royale Fortnite ou encore le moteur Unreal Engine (que l’on retrouvera à l’œuvre dans le prochain opus The Witcher). Avec cette transaction, Epic Games ferme ainsi une levée de fonds de deux milliards de dollars, qui a pour but « de construire le métavers et de soutenir sa croissance continue ». Pour mener à bien ce projet, la firme a également pu compter sur le soutien de Kirkbi (LEGO), qui a aussi investi un milliard de dollars. Satisfait de ce « partenariat », Kenichiro Yoshida, PDG de Sony Group, explique dans un communiqué qu’il est « ravi d’investir dans Epic pour approfondir notre relation dans le domaine du métavers ».
Il annonce par ailleurs que « nous sommes convaincus que l’expertise d’Epic Games accélérera nos divers efforts tels que le développement de nouvelles expériences numériques pour les fans de sport et nos initiatives de projets virtuels ». Depuis quelques mois, Sony s’intéresse de plus en plus aux expériences numériques interactives. Début 2022, un partenariat avec le célèbre club de Manchester City avait notamment été signé. L’objectif était de créer un espace en ligne où les fans peuvent interagir avec l’équipe au sein d’un « métavers », modélisation du stade de foot d’Etihad. Pour aller un peu plus loin dans ce domaine d’avenir, Sony s’est donc tourné vers un associé bien connu, puisque la firme japonaise avait déjà investi 250 millions de dollars en 2020, puis 200 millions l’année suivante chez Epic Games.
Un possible indice sur la stratégie future de PlayStation
Mais comment expliquer un tel investissement de la part de Sony, et qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir de la firme, notamment en ce qui concerne ses jeux vidéo ? Ce joli partenariat devrait également profiter à PlayStation, notamment dans la manière d’aborder les futurs jeux PS4 et PS5 axés multijoueur. Et il faut par exemple se tourner vers le récent rachat du studio Haven. Ce dernier travaille actuellement sur « un triple A systémique, évolutif qui divertira et engagera les joueurs pendant des années », comme on peut le lire sur le PlayStation Blog. Encore méconnue, cette future exclusivité aura des allures de jeu service, un genre pour lequel Sony et PlayStation accordent beaucoup d’importance pour les années à venir.