Après Uncut Gems, les frères Safdie pourraient prochainement refaire équipe avec Adam Sandler pour un nouveau projet encore mystérieux à cette heure, mais qui s’annonce forcément passionnant étant donné le pedigree des deux cinéastes new-yorkais.
Fin 2019, Josh et Benny Safdie, duo de réalisateurs indépendants très en vogue ces dernières années, débarquaient sur Netflix avec leur nouvelle pépite, Uncut Gems, le tout chapeauté par A24, la société de production aujourd’hui indissociable d’un pan quelque peu éclectique du cinéma indépendant américain. Un film où les réalisateurs de Lenny and the Kids (2010) et du magistral Good Time (2017), qui avait électrisé le Festival de Cannes et offert à Robert Pattinson un de ses plus grands rôles à ce jour, donnaient à voir la versatilité légèrement insoupçonnée d’Adam Sandler.
En effet, l’acteur américain de 55 ans était jusqu’alors plus connu pour ses comédies potaches, pour ne pas dire absolument lourdingues (et auxquelles il ne semble pas non plus avoir totalement renoncé), que pour ses rôles plus directement dramatiques à l’instar de Punch-Drunk Love (2002) de Paul Thomas Anderson (2003), Funny People (2009) de Judd Appatow ou The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach. Malgré l’excellente réception critique d’Uncut Gems, dans lequel l’acteur américain se glisse dans la peau d’un bijoutier du Diamond District (New York) accro aux paris sportifs, la prestation remarquée d’Adam Sandler ne sera étonnamment pas retenue par l’Académie des Oscars l’année suivante.
Aujourd’hui, le site spécialisé IndieWire rapporte – au détour d’un article s’appuyant sur le cas de Jim Carrey pour illustrer le manque à gagner entre des cinéastes émergents et des acteurs confirmés dont la carrière semble au point mort – que les frères Safdie pourraient prochainement refaire à nouveau équipe avec Adam Sandler dans un projet, il faut le dire, encore totalement mystérieux. Série, film, ou encore court-métrage (comme ce fut le cas de Goldman v Silverman) rien n’est encore officiel.
Les frères Safdie travaillent actuellement sur la série horrifique The Curse (Showtime) avec Emma Stone, dont le tournage est prévu cet été. Également acteur, Benny Safdie a récemment été aperçu dans Licorice Pizza et sera prochainement à l’affiche de la série Obi-Wan Kenobi (Disney+). Il tiendra également un petit rôle dans Oppenheimer, le prochain film de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique.