Une fonctionnalité pratique qui pourrait faire de l’ombre à Spotify.
La plateforme musicale Deezer a régulièrement un coup d’avance sur son principal concurrent, Spotify. Fort de 90 millions de titres proposés en haute définition, Deezer propose depuis 2014 les paroles en temps réel sur les titres phares. Une fonctionnalité qui n’est arrivée chez son concurrent Spotify que fin 2021.
Le service de streaming a décidé d’aller encore plus loin en ajoutant la traduction des paroles en direct. La fonctionnalité commence à être déployée sur iOS, Android, l’application de bureau, ainsi que la version web.
À ce stade, tous les titres ne profitent pas d’une telle avancée. Au départ, seules 10 000 chansons sont concernées. Il s’agit de titres populaires, que l’utilisateur peut retrouver notamment dans les « Hit Tracks, Hot Lyrics », comme le rapporte Deezer dans un communiqué. Parmi les plus appréciés du moment figurent par exemple Enemy d’Imagine Dragons, Cold Heart d’Elton John, ou encore Easy on Me d’Adele.
Une traduction uniquement pour les titres en anglais
Cette fonctionnalité naissante ne s’applique qu’à des chansons en anglais. La traduction est proposée en français, en espagnol, en allemand et en portugais. Les amateurs de sons latino ou encore de K-Pop devront donc encore patienter avant de comprendre ce qu’ils chantent.
La traduction est un bon moyen pour aller au coeur des textes, mais aussi pour apprendre de façon ludique ou encore approfondir ses connaissances en anglais. Alexandra Leloup, Vice-Présidente Product – Core Products chez Deezer précise à ce titre : « avec la nouvelle fonction ‘Traduction des paroles’, les fans de musique peuvent désormais découvrir la véritable signification de l’artiste derrière leurs morceaux préférés, et même affiner leurs compétences linguistiques, ou apprendre totalement une nouvelle langue ».
Une activation simple de l’option de traduction
Concrètement, une fois la piste lancée, il faut d’abord appuyer sur l’icône du micro pour accéder aux lyrics puis cliquer sur « avec traduction » pour l’obtenir. Pour revenir à la version de base uniquement en anglais, il suffit simplement d’appuyer sur « sans traduction ».
En théorie, pas besoin d’avoir un abonnement Premium pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité. Malgré tout, certains titres ne sont pas accessibles sans l’offre Premium. Pour mémoire, celle-eci est proposée à partir de 10,99 euros par mois, après 3 mois d’essai offerts.