L’information a été furtive. Apple travaillerait sur un chargeur USB-C à double port de 35 W, soit une puissance jamais proposée par le constructeur pour ses iPhone.
Certains fabricants chinois se lancent depuis quelques temps dans une course à la charge rapide. Xiaomi fut le premier à annoncer avoir atteint les 200 W. Malgré tout, aucun smartphone n’en est à ce jour équipé. Plus récemment, ce sont les firmes du groupe BBK Electronics qui ont dévoilé une puissance de charge de 150 W et même de 240 W. Si cette dernière ne devrait pas être déployée cette année, le premier smartphone compatible avec un chargeur de 150 W a quant à lui été lancé. Il s’agit du Realme GT Neo 3.
De leur côté, Samsung et Apple, leaders sur le marché, ne dépassent pas respectivement 30 et 45 W. Les choses pourraient évoluer prochainement pour la firme de Cupertino. Les équipes de 9to5Mac ont en effet repéré sur le site officiel du groupe une page dédiée à un nouveau type de chargeur. Il s’agirait d’un modèle d’une puissance portée à 35 W. Si elle ne serait que faiblement accrue par rapport aux chargeurs actuellement proposés (30 W), la nouveauté résiderait dans la présence de deux ports USB-C.
Un chargeur plus puissant et plus compact avec double port
Comme le rapporte 9to5Mac, sur la fiche produit, la marque à la pomme indiquait que le chargeur était équipé de la technologie GaN (Nitrure de Gallium). Ce type d’adaptateur n’est pas totalement nouveau, mais est actuellement limité aux ordinateurs du constructeur. Il a en effet remplacé les chargeurs en silicium sur les MacBook Pro 16 pouces. La technologie GaN présente plusieurs avantages. Elle permet notamment d’obtenir une plus grande puissance tout en réduisant la taille du boîtier. D’où la possibilité d’avoir dans un adaptateur compact non pas avec un mais deux ports USB-C.
De cette manière, les utilisateurs pourraient recharger simultanément deux appareils comme un iPhone et un iPad. La concurrence est rude en matière de chargeurs et le groupe de Tim Cook n’est pas le plus abordable en la matière. Il faut en effet compter 55 euros pour un adaptateur secteur USB-C de 30 W. À titre de comparaison, Xiaomi propose un modèle 33 W avec double port USB-A et USB-C pour 19,99 euros. Apple doit donc s’adapter à ce marché concurrentiel sachant que les utilisateurs ne sont pas tenus de prendre des chargeurs de la marque pour charger leurs appareils.
La firme n’a naturellement pas confirmé sa volonté de lancer prochainement un tel adaptateur.