Actu

Elon Musk refuse finalement son siège au Conseil d’administration de Twitter

11 avril 2022
Par Johanna Godet
Elon Musk ne siègera pas au conseil d'administration de Twitter. Il n'a encore fait aucune déclaration officielle.
Elon Musk ne siègera pas au conseil d'administration de Twitter. Il n'a encore fait aucune déclaration officielle. ©OpenClipart-Vectors

Jamais à court de surprises, Elon Musk ne rejoindra donc pas le board du réseau social. Après avoir demandé un rôle actif au sein de Twitter, il renonce à cette opportunité.

Elon Musk, l’un des hommes d’affaires les plus influents du moment, à la tête de Tesla, Neuralink ou encore de SpaceX, est décidément difficile à suivre. Fin stratège, indécis ou juste désireux d’être sous les feux des projecteurs, il vient de faire volte-face et ne prendra finalement pas de siège au Conseil d’administration de Twitter.

Début avril, le milliardaire avait atteint une participation de 9,2% dans le capital de Twitter, le plaçant ainsi comme le premier actionnaire de l’entreprise. Soucieux de respecter les démarches obligatoires, il avait alors précisé au gendarme de la Bourse, la SEC, qu’il n’aurait qu’un rôle passif dans la stratégie et les prises de décision du réseau social. Peu après, il informait la SEC de sa volonté d’y avoir un rôle plus actif.

Le PDG de Twitter, Parag Agrawal, annonçait officiellement que le Conseil d’administration lui offrait un siège. Musk devait y siéger à compter du 9 avril. Ce ne fut finalement pas le cas.

Un revirement brutal

Aujourd’hui, Agrawal a tweeté qu’Elon Musk renonçait à cette offre. Il ne sera qu’actionnaire. Dans sa publication, le dirigeant de Twitter indique qu’avant qu’Elon Musk ne rejoigne le navire, l’entreprise devait évaluer les risques. Les conclusions auraient-elles été défavorables ? L’effervescence créée par cette nouvelle a-t-elle finalement été crainte par les deux parties ? S’agissait-il d’une volonté de partenariat ou simplement d’un coup de com-marketing ?

À ce stade, il est encore trop tôt pour se faire une idée précise. Mais Elon Musk est depuis quelque temps déjà sous la surveillance accrue de la SEC. Un nouveau soupçon de manipulation de cours ne serait pas le bienvenu pour l’homme d’affaire qui a déjà fait trop fait parler de lui en ce sens avec ses tweets provocateurs.

Parag Agrawal précise toutefois que la décision de se retirer du Conseil d’administration émane de Musk lui-même : « l’arrivée d’Elon au conseil d’administration devait devenir officiellement effective le 9 avril, mais Elon a fait savoir ce matin même qu’il ne rejoignait plus le Conseil ». Et d’ajouter : « Elon est notre plus grand actionnaire et nous resterons ouvert à ses suggestions ». Un rôle de conseil officiellement plus indirect, donc.

De son côté, l’utilisateur compulsif de Twitter a faiblement réagi suite à cette déclaration. Un simple tweet avec un smiley qui pouffe de rire, sans le moindre texte. Ce dernier a d’ailleurs désormais disparu de la plateforme.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin