Actu

Présidentielle : Le gouvernement s’associe à Snapchat pour encourager les jeunes au vote

08 avril 2022
Par Kesso Diallo
Snapchat et le gouvernement misent sur des fonctionnalités pour inciter les jeunes à voter.
Snapchat et le gouvernement misent sur des fonctionnalités pour inciter les jeunes à voter. ©Snapchat / gouvernement

Différentes fonctionnalités ont été déployées sur le réseau social particulièrement populaire auprès de cette génération pour la pousser à se rendre aux urnes les 10 et 24 avril prochains.

Depuis le début de l’année, plusieurs réseaux sociaux et autres applications, comme Instagram ou Tinder, ont noué des partenariats avec des associations ou des influenceurs dans le cadre de la prochaine élection présidentielle. À travers ces collaborations, l’objectif est d’encourager les jeunes à aller voter alors que cette génération a tendance à s’abstenir davantage que le reste des Français. Trois jours avant le premier tour, un autre partenariat a été formé avec un réseau social dans cet objectif.

Le 7 avril, le gouvernement a annoncé s’être associé à Snapchat, plateforme particulièrement populaire auprès des jeunes. « Ce type de partenariat, en complète rupture avec les codes institutionnels traditionnels, est un choix assumé et revendiqué dans la droite ligne de la modernisation de la communication gouvernementale que nous menons pour toucher la nouvelle génération ultra connectée mais souvent éloignée du vote », a déclaré Michael Nathan, directeur du service d’information du gouvernement.

Des fonctionnalités mises en place pour encourager les jeunes à voter

Le gouvernement et Snapchat vont « inciter les jeunes » à voter à travers plusieurs fonctionnalités. Des créateurs à forte audience vont, notamment, faire « passer des messages » aux 24,2 millions d’utilisateurs actifs mensuels du réseau social en France afin de les pousser à se rendre aux urnes, mais aussi à comprendre les enjeux du vote. Un filtre dédié à la procuration et renvoyant vers le site du gouvernement a également été mis en place. En plus de ce filtre, d’autres fonctionnalités de Snapchat seront mises aux couleurs de la France. Ce sera, par exemple, le cas des « bitmojis », ces petits personnages 3D censés représenter les utilisateurs.

D’autres fonctionnalités sont aussi prévues pour le second tour de l’élection présidentielle le 24 avril. Un compte à rebours, un message automatique de rappel et une urne électorale en réalité augmentée seront ainsi déployés à cette occasion.

Les réseaux sociaux et associations ne sont pas les seuls à tenter de séduire les jeunes grâce au numérique pour l’élection. Des candidats misent également dessus afin de toucher cette génération. Jean-Luc Mélenchon a, par exemple, présenté son programme avec un jeu vidéo et Emmanuel Macron a, lui, lancé une campagne virtuelle sur Minecraft.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste