La seconde partie achevée il y a quelques jours n’était pas le grand final attendu, et il faudra patienter un bon moment pour la suite.
La rumeur était dans l’air depuis quelques mois, mais c’est désormais confirmé : la deuxième partie de la saison 4 de L’Attaque des Titans ne sera pas la conclusion des aventures d’Eren, Mikasa et Erin. Anime parmi les plus populaires du moment, il a connu une production assez houleuse, mais peut compter sur un public toujours plus nombreux.
Pas de film, mais neuf chapitres restants à adapter
Histoire de prolonger le plaisir, MAPPA vient d’annoncer que la fin de l’anime adapté du manga de Hajime Isayama sera mise en scène dans une partie 3. Une décision très attendue par tous les fans et, alors que des rumeurs laissaient espérer un film, le studio a finalement pris la décision de ne pas précipiter la conclusion dans un seul et même épisode. Lors de cette deuxième partie, l’équipe créative de Shingeki no Kyojin s’est attelée à adapter un seul chapitre par épisode, et ce jusqu’à ce « final » intitulé L’aube de l’Humanité. Mais comme les fans du manga le savent bien, il reste encore neuf chapitres inédits à adapter sur les écrans.
Pour rappel, L’Attaque des Titans suit les aventures d’Eren Jäger, qui comme les autres humains, vit retranché dans des villes entourées d’immenses remparts. Attaquée depuis un siècle par de gigantesques créatures, l’humanité n’a pas d’autre choix pour sauver ses derniers représentants. Cependant, ils luttent autant que possible grâce une armée formée spécifiquement pour se battre contre les titans, et répartie en trois branches : le bataillon d’exploration, la garnison et les brigades spéciales. Diffusé pour la toute première fois en 2013, l’anime a littéralement fait exploser la cote de popularité de l’œuvre d’Hajime Isayama, certains épisodes attirant des millions de curieux, ce qui a entraîné des pannes de serveurs.
Rendez-vous dans huit mois (au mieux) pour découvrir le grand final
Pour l’heure, difficile de dire si cette troisième partie sera composée de neuf épisodes, ou si des intrigues supplémentaires seront ajoutées pour étirer un peu cette prochaine salve. Ce qui est certain, c’est qu’il faudra se montrer patient pour découvrir la fin. Aucune date précise n’a encore été annoncée, mais il a malgré tout été précisé que la diffusion ne se fera pas avant 2023. Il faudra donc patienter au moins huit mois avant de savoir si le Bataillon d’Exploration et leurs alliés de Mahr réussiront à mettre fin au Grand Terrassement.
Pour le moment, les plus impatients ne doivent se contenter que d’un artwork, dans lequel on aperçoit les personnages se tenir au centre d’une empreinte de Titan. Mais il est toujours possible de lire la fin de l’histoire imaginée par Hajime Isayama, puisque le dernier tome du manga a été publié le 13 octobre dernier aux éditions Pika. Une conclusion assurément épique qui a permis de rappeler pourquoi L’Attaque des Titans est une œuvre importante dans le vaste paysage du manga.