À L’Éclaireur, nous avons sélectionné sept beaux livres pour (re)découvrir le pays du Soleil levant au-delà des geishas et des sushis.
Cela fait des siècles que le Japon fascine les Occidentaux. Une fascination qui entraîne son lot de stéréotypes et d’idées reçues sur une culture bien plus riche et complexe que l’on a tendance à le croire.
1 Vivre le Japon
L’écrivain japonais Yukata Yazawa déplie avec beaucoup de finesse une centaine de notions essentielles pour qui veut comprendre cette culture si riche et si complexe. Il s’attaque aussi bien à son histoire, qu’à ses grands principes philosophiques et esthétiques, en passant par les pratiques artistiques et culinaires, brossant ainsi un portrait délicat d’un art de vivre à cheval entre tradition et modernité. À lire absolument.
2 L’Eau par les grands maîtres de l’estampe japonaise
L’eau occupe une place prépondérante dans les arts graphiques japonais, en particulier la mer, qui fascine autant qu’elle effraie. Si tout le monde a à l’esprit la Grande Vague d’Hokusai, ce coffret magnifiquement illustré nous fait découvrir d’autres maîtres des estampes et leurs représentations sublimées des flots marins.
3 Wabi-sabi
Difficile de traduire ou même de définir le wabi-sabi, concept et art de vivre au carrefour de la philosophie, de la spiritualité et de l’esthétique. Grossièrement, il s’agit de célébrer l’imperfection des choses, la beauté dans la simplicité. L’auteur-illustrateur Beb-deum s’attèle à la difficile tâche de saisir ce qu’est le wabi-sabi dans ce très beau leporello de quatre mètres de long, carnet de voyage merveilleusement illustré.
4 Les 100 vues du Japon
Pendant un an, les journalistes et photographes Julien Girey et Aurélie Roperch ont sillonné le Japon à la découverte de 100 paysages de l’ère Heisei. Cette liste, actualisation contemporaine de la grande liste impériale établie en 1927 par l’empereur Hirohito, répertorie les vues les plus emblématiques de l’archipel. À mi-chemin entre le beau livre de photos et le guide culturel, Les 100 vues du Japon est une invitation au voyage.
5 Wazzaka : beauté et perfection des objets japonais du quotidien
Cet ouvrage illustré présente des wazakkas, objets artisanaux de grande qualité à l’esthétique minimaliste. L’autrice nous fait voyager dans l’histoire de ces ustensiles raffinés de la vie quotidienne, fabriqués selon des techniques artisanales millénaires, qui continuent de se transmettre de génération en génération dans un monde si fortement industrialisé.
6 Le Corps tatoué au Japon
D’abord utilisé pour marquer le corps des criminels, le tatouage se popularise sous l’ère Edo (1603-1968) et devient ornemental. Interdit au début de l’ère Meji (1868-1912), il est à nouveau autorisé en 1948 sous l’occupation américaine d’après-guerre. Philippe Pons, correspondant pour Le Monde à Tokyo depuis 30 ans, retrace cette histoire mouvementée du tatouage au Japon dans ce bel ouvrage photographique.
7 Un soleil déjà oblique
C’est en apprenant le japonais à Paris que la photographe Jacqueline Salmon découvre l’œuvre de Misuzu Kaneko (1903-1930), immense poétesse japonaise encore méconnue en France. En 2014, Salmon se rend au Japon avec sa professeure de japonais, sur les traces poétiques de Misuzu Kaneko. Un très bel ouvrage photographique empreint de poésie.