Actu

Une association crée un sans-abri dans le métavers pour sensibiliser à l’exclusion

03 avril 2022
Par Kesso Diallo
Un sans-abri virtuel pour alerter sur l'exclusion et l'isolement social.
Un sans-abri virtuel pour alerter sur l'exclusion et l'isolement social. ©Entourage

Présent dans la plateforme de réalité virtuelle Decentraland, Will est le premier sans domicile fixe du metaverse. Il a été créé par l’association Entourage.

Utiliser la réalité virtuelle pour alerter sur l’exclusion et l’isolement des plus précaires dans la vie réelle. C’est ce que vient de faire l’association française Entourage en créant Will, un sans domicile fixe qui évolue sur la plateforme Decentraland. « Je suis Will, la première personne sans-abri du métavers. Je suis là pour vous rappeler qu’en France, plus de 300 000 personnes SDF vivent dans l’exclusion la plus absolue et sont privées de lien social », voici comment l’association le présente.

Dans son communiqué, elle précise qu’un coup de projecteur est mis sur les plus précaires le 31 mars, jour marquant la fin de la trêve hivernale. En revanche, l’exclusion et l’isolement social subis par ces personnes toute l’année sont moins abordés. Elle mise ainsi sur Will qui « pourra échanger avec les personnes qui viendront à sa rencontre », comme l’a indiqué Jean-Marc Potdevin, président et cofondateur de l’association à l’AFP. « Il les incitera à aller dans la vraie vie et à utiliser notre application », qui est décrite comme encourageant à nouer des liens avec les sans-abris.

Un personnage pour alerter sur la transformation des interactions sociales

Avec Will, Entourage souhaite ainsi à inviter les individus à prendre soin des plus précaires dans la vie réelle tout en interrogeant « cet horizon d’une société du lien social virtuel ». L’association cherche à interpeller le public sur le développement de technologies susceptibles d’affecter les interactions sociales, en particulier avec les personnes les plus précaires. « C’est bien tout le paradoxe actuel : nous n’avons jamais été aussi connectés et pourtant jamais autant isolés derrière nos écrans. Un paradoxe qui risque de s’accentuer encore davantage avec le développement du métavers, ce monde virtuel et immersif, considéré comme la future version d’Internet, et son émergence dans nos vies », a-t-elle déclaré.

De plus, alors que le métavers est en cours de construction et ne devrait pas être prêt avant plusieurs années, nombreuses sont les entreprises, marques et autres à y investir avec des moyens colossaux. « Une personne a déboursé près de 450 000$ pour acheter cette villa derrière moi. Vous arrivez à imaginer ça vous ? », fait ainsi partie des messages d’alerte de Will concernant l’accélération de l’investissement dans le métavers et de la virtualisation des interactions sociales.

Ce personnage ne sera pas uniquement présent dans le monde virtuel de Decentraland car il figurera également dans un film publicitaire, dans lequel des personnes actuellement ou anciennement sans domicile seront interviewées. Il interpellera aussi à travers des publications sur les réseaux sociaux rebondissant directement sur l’actualité.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste