Avec cette levée, la société Yuga Labs, à l’origine de la célèbre collection, est désormais valorisée 4 milliards de dollars.
Otherside, voici le nom du métavers de Yuga Labs. L’entreprise américaine derrière le Bored Ape Yacht Club (BAYC), la célèbre collection de 10 000 NFT a dévoilé un aperçu de son projet en fin de semaine dernière. Il s’agira d’un « monde interopérable », « gamifié » et « totalement décentralisé », comme l’a expliqué Wylie Aronow, cofondateur du BAYC au site The Verge. Ce jeu en ligne ne sera pas uniquement réservé aux détenteurs des Bored Apes, CryptoPunks et Meebits car il accueillera des NFT conçus par d’autres sociétés. Il sera, en outre, alimenté par la cryptomonnaie ApeCoin, récemment lancée pour l’écosystème BAYC et les futurs produits et services de Yuga Labs.
Pour donner vie à ce projet, la société s’est associée à plusieurs studios de jeux vidéo. Otherside sera notamment construit grâce à la levée de fonds qu’elle vient de boucler. Depuis le 22 mars, elle est valorisée 4 milliards de dollars après en avoir levé 450 millions. Ce tour de financement a été mené par le fonds Andreessen Horowitz, avec la participation de plusieurs investisseurs comme la société de jeux Animoca Brands et sa filiale The Sandbox ou encore la plateforme crypto FTX.
Une levée de fonds pour financer plusieurs projets
Yuga Labs ne donne pas de date pour le lancement de son métavers et il ne devrait pas être prêt avant plusieurs années. C’est aussi le cas pour les nombreuses entreprises, à l’image de Meta ou de Microsoft, qui ont manifesté leur intérêt pour ce concept de monde virtuel. D’un autre côté, avec ce projet, la société américaine continue d’embrasser la culture du web3.
Le fonds Andreessen Horowitz a d’ailleurs massivement investi dans cette nouvelle version du web proposant un Internet décentralisé et équitable. « Yuga Labs est rapidement devenu un empire de la culture, du jeu et du divertissement web3. L’adoption grand public dans le web3 s’accélère à une vitesse fulgurante et Yuga est à l’avant-garde de la fusion de la culture et de l’innovation pour que chacun puisse entrer dans le métavers », a déclaré Chris Lyons, associé général chez Andreesen Horowitz.
Yuga Labs va également se servir des fonds levés pour faire évoluer son équipe. À ce jour, la société ne compte que 11 employés, ainsi que plusieurs sous-traitants travaillant sur l’ensemble des aspects du BAYC (jeux vidéo, expériences numériques et physiques…). Elle va aussi les utiliser pour « accélérer la commercialisation de nombreux projets en cours », selon Guy Oseary, partenaire de l’entreprise.