C’est sans appel, le groupe sud-coréen surpasserait de loin la concurrence. En 2021, il aurait compté à lui seul pour 88% des ventes mondiales de smartphones pliables.
Le marché des smartphones pliables est encore jeune, en phase d’expérimentation, pourrait-on dire. Le tout premier modèle, le Royole FlexPai, a été commercialisé en 2018. Un an plus tard, le tout premier pliable de Samsung, le Galaxy Z Fold a vu le jour. Aujourd’hui, la plupart des marques tentent de se lancer dans ce segment marché de niche, tiré par une demande de plus en plus forte.
Selon les chiffres publiés par le cabinet Omdia, le secteur naissant a en effet enregistré en 2021 une croissance de près de 310%. Au total, 11,5 millions de smartphones pliables auraient ainsi été vendus dans le monde au cours de l’année dernière, dont 89% sur le second semestre.
Le Samsung Galaxy Z Flip 3, le plus demandé
Une telle tendance est surtout portée par Samsung qui affiche une part de marché insolente de 88%. Le fabricant a lancé en août 2021 ses nouveaux modèles, les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3, représentants de la troisième génération de pliables du constructeur. Samsung est donc à ce jour le seul acteur à disposer d’une offre aussi vaste de smartphones avec une conception pliable.
Contrairement aux idées reçues, selon les données publiées par Omdia, ce ne serait pas le Galaxy Z Fold 3 qui serait en tête des ventes, mais le Galaxy Z Flip 3. Ce modèle à clapet s’avère en effet plus compact et plus abordable que son homologue. Il se serait vendu en 4,6 millions d’exemplaires en seulement quatre mois puisqu’il n’était disponible qu’à partir de fin août. À lui seul, il représente 52% des parts de marché. Le Galaxy Z Fold 3 a ainsi connu un succès moindre, avec 2,5 millions d’unités expédiées. Ce chiffre est malgré tout nettement supérieur à celui des concurrents.
Huawei se distingue avec son Mate X2
En dépit des restrictions américaines qui se sont intensifiées en 2021, Huawei s’impose comme le second acteur le plus important de ce marché, mais reste loin derrière le sud-coréen avec 10% de parts de marché pour 0,9 million de terminaux pliables vendus. Le Mate X2 est le plus représenté de la marque chinoise avec 0,6 millions d’unités.
En 2022, il pourrait s’imposer davantage avec son P50 Pocket, mais d’autres constructeurs font aussi leur entrée sur ce secteur, avec Oppo qui a lancé son Find N fin 2021, Honor qui a dévoilé son Magic V début 2022 et Google ainsi que Vivo qui devraient présenter prochainement leurs premiers pliables.
Le cabinet d’études prévoit d’ailleurs que la croissance mondiale de ce marché pourrait, cette année, se poursuivre pour atteindre le seuil des 14 millions d’unités vendues. Il anticipe malgré tout que les pliables resteront secondaires sur le marché global. En 2026, ils représenteraient moins de 4% du total des ventes de smartphones.