Une annonce qui n’en est pas une, une présentation en demi-teinte… Nothing n’a finalement apporté que peu d’informations sur premier son smartphone.
Nothing est une marque très peu connue du grand public. Cette jeune pousse a été lancée il y a environ un an par un ancien dirigeant et cofondateur de OnePlus, Carl Pei. La firme ne compte à ce jour qu’un seul et unique produit, les écouteurs true wireless Ear (1) au design atypique.
Début mars, Nothing annonçait en fanfare sur les réseaux sociaux une conférence majeure à venir, baptisée « The Truth », soit « la Vérité » en français. La présentation vient d’avoir lieu mais, étonnamment, il n’y a eu que très peu de nouvelles informations et, surtout, aucun nouveau produit présenté.
Carl Pei a toutefois confirmé que le premier smartphone de la marque était sur les rails et qu’il pourrait arriver au cours de l’été. Si nous savons qu’il sera commercialisé sous le nom de Phone (1), qu’il embarquera une puce Qualcomm Snapdragon et qu’il tournera sous Android avec une surcouche Nothing OS, rien de plus n’a filtré. Non, pas même une photo de ce futur smartphone que le fondateur évoque pourtant comme étant en totale rupture avec ce qui existe sur le marché. Son design comme ses caractéristiques techniques restent donc une énigme.
Un bref aperçu de Nothing OS
Sur les quelques images diffusées lors de l’évènement, Nothing OS apparaît avec surcouche qui emprunte fortement les codes graphiques de la marque, avec ses gros pixels. Selon Carl Pei, cette surcouche relativement « pure » devrait s’avérer légère et rapide, car l’OS reviendrait à l’essentiel, pour que « chaque fonctionnalité ait une vraie valeur ajoutée pour les utilisateurs », précise l’entreprise dans un communiqué.
Les futurs smartphones du constructeur ne seront pas les seuls à pouvoir en profiter : « Nothing OS est construit sur un écosystème ouvert et homogène qui connectera et intégrera sans difficulté les appareils Nothing ainsi que ceux des autres marques ».
La firme, qui semble aujourd’hui encore marcher sur des oeufs, affiche de grandes ambitions. La plupart des constructeurs de smartphones réservent leur OS maison à leurs propres terminaux, à l’exception de OnePlus et d’Oppo qui, pour certains modèles, joignent leurs compétences. Par exemple, le OnePlus 10 Pro tourne sous ColorOS (en Chine), le système d’exploitation normalement dédié aux mobiles signés Oppo. Huawei avait un temps évoqué qu’HarmonyOS pourrait ultérieurement être proposé à d’autres fabricants.
Il faudra patienter encore quelques jours pour avoir un premier aperçu de Nothing OS et, surtout, jusqu’à cet été pour découvrir le Phone (1).