Nouveau modèle pour la série Nova 9 de Huawei. Toujours privé de 5G et sans aucun service de Google, le terminal mise tout sur la photo, pour un prix de 349 euros.
En dépit des restrictions américaines qui lui sont imposées et malgré le recul de ses ventes à l’international, Huawei maintient sa présence en Europe et continue de proposer de nouveaux smartphones. Après avoir lancé les Nova 9 en France en octobre 2021, le fabricant ajoute un nouveau membre à sa série, le Nova 9 SE, qui sera disponible en noir, bleu et blanc dès le 7 avril prochain. Il s’inscrit comme une alternative au Redmi Note 11 Pro de Xiaomi, commercialisé à un prix équivalent et proposant certaines caractéristiques similaires, dont l’appareil photo.
Le Nova 9 SE reprend globalement le design du Nova 9, sauf qu’il propose un écran plat et non incurvé et que l’objectif principal à l’arrière n’est pas cerclé d’un anneau métallique. Pour ce nouveau modèles, Huawei a choisi de se concentrer sur l’appareil photo, quitte à dégrader certaines autres caractéristiques pour maintenir un prix abordable.
À ce titre, le Nova 9 SE est équipé d’un capteur principal de 108 Mpx (1/1,52 pouces), alors que la version de base se limitait à un capteur de 50 Mpx. Il est complété par les mêmes modules que sur le Nova 9, à savoir un ultra grand-angle de 8 Mpx, un macro de 2 Mpx et un capteur pour les portraits de 2 Mpx. À l’avant, la caméra à selfies propose une définition de 16 Mpx, soit moins que le Nova 9 (32 Mpx).
De multiples compromis : dalle LCD, autonomie réduite
Pour accéder à un tel appareil photo, Huawei a dû faire des compromis au niveau de l’écran notamment. Ce nouvel entrant abandonne la technologie AMOLED et un taux de rafraîchissement de 120 Hz au profit d’une dalle LCD IPS 90 Hz de 6,78 pouces, certes plus large que le modèle initial (6,57 pouces).
La puissance est elle aussi revue à la baisse puisque le Nova 9 SE est alimenté non pas par une puce Qualcomm Snadpragon 778, mais par une Snapdragon 680, moins performante. Elle est épaulée par 8 Go de mémoire vive. Côté mémoire interne, on peut compter sur 128 Go de stockage. Comme pour les autres modèles de smartphones récemment lancés par Huawei, la 5G n’est pas au rendez-vous et les utilisateurs sont toujours privés nativement des services de Google.
La batterie passe de 4300 à 4000 mAh, mais l’appareil conserve la charge rapide 66 W.
Le Nova 9 SE n’est donc pas sans rappeler le Redmi Note 11 Pro, avec son capteur de 108 Mpx, sa puce MediaTek Helio G96. Le modèle de Xiaomi embarque en revanche pour le même prix, à savoir 349 euros, une dalle AMOLED 120 Hz.