Actu

Contre toute attente, True Detective fait son retour avec une saison 4

22 mars 2022
Par Alexandre Manceau
Après Woody Harrelson et Matthew McConaughey (saison 1), qui incarnera le nouveau duo d'inspecteurs ?
Après Woody Harrelson et Matthew McConaughey (saison 1), qui incarnera le nouveau duo d'inspecteurs ? ©HBO

Direction l’Arctique pour une enquête qui sera cette fois résolue par un duo féminin, le tout sous la supervision de Barry Jenkins.

Lancée en 2014, True Detective fait partie de ces séries qui ont marqué les années 2010. Créée et écrite par Nic Pizzolatto, cette anthologie avait connu un énorme succès dès la première saison diffusée, dans laquelle Matthew McConaughey et Woody Harrelson incarnaient deux inspecteurs de Louisiane collaborant pour résoudre l’assassinat d’une jeune femme. Se déroulant sur deux timelines différentes, le show n’avait pas tardé à recevoir une pluie de compliments, qu’il s’agisse du scénario, du jeu d’acteur ou encore de la réalisation.

Nic Pizzolatto cède sa place à un réalisateur oscarisé

Conserver un tel niveau de qualité sur plusieurs saisons n’est pas chose aisée. Beaucoup de classiques du petit écran s’y sont cassés les dents, Game of Thrones, par exemple. Ce fut aussi le cas de True Detective. Après une saison 2 très décevante, mettant cette fois en scène Rachel McAdams et Colin Farrell (qui se prépare à retrouver le rôle du Pingouin), la saison 3 diffusée en 2019 avait su redresser la barre sans toutefois être marquante. Pour beaucoup, cette troisième aventure, portée par Mahershala Ali et Stephen Dorff, sonnait comme la conclusion de l’aventure True Detective. Mais HBO vient donc d’officialiser une saison 4.

Selon le Hollywood Reporter, cette nouvelle salve d’épisodes devra toutefois composer sans un élément essentiel. Le créateur d’origine Nic Pizzolatto ne sera en effet pas impliqué et sera remplacé par le réalisateur Barry Jenkins. Un nom synonyme de qualité puisque ce dernier avait remporté l’Oscar du meilleur film et du meilleur scénario adapté pour Moonlight en 2017. À ses côtés, le cinéaste pourra compter sur la présence de la scénariste Issa López, également chargée de mettre en scène le pilote de la saison 4.

L’Arctique comme toile de fond

Côté casting, il faudra patienter encore un peu pour savoir quel duo d’inspecteurs succèdera à Matthew McConaughey et Woody Harrelson, Colin Farrell et Rachel McAdams, et Mahershala Ali et Stephen Dorff. De premiers détails sur l’ambiance de cette saison 4 sont toutefois déjà connus. Baptisée « Night Country », elle se déroulerait en Arctique, l’un des rares endroits du globe où la journée peut durer plus de 24 heures. Et pour marquer un peu plus la différence avec les saisons précédentes, les deux détectives chargés de l’enquête seront cette fois des femmes. Pour Barry Jenkins, habitué à briller sur grand écran, ce ne sera pas la première expérience du réalisateur sur le format sériel, puisqu’il a récemment signé la série The Underground Railroad pour Amazon, qui prévoit de faire le buzz avec la série Le Seigneur des Anneaux.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin