Le fabricant chinois a discrètement enrichi sa série des P50 avec un nouveau modèle abordable, le P50e. Quelques compromis sont à prévoir pour passer sous la barre des 600 euros.
Huawei a officialisé en France ses P50 et P50 Pro en juillet dernier. Il dévoile désormais, depuis la Chine, une nouvelle variante destinée aux budgets plus contenus, le P50e. À l’image des versions Lite qui ont marqué les précédentes générations de la série P, ce smartphone reprend certaines caractéristiques du P50, mais pas sans compromis.
Ce nouveau smartphone conserve globalement le design du P50. Il se présente ainsi avec le même écran OLED FHD+ de 6,5 pouces. Le taux de rafraîchissement est également maintenu à 90 Hz. Au cœur du poinçon se loge une caméra à selfies (capteur ultra grand-angle) de 13 Mpx.
À l’arrière, le P50e ressemble au modèle de base de la série, avec deux grands blocs photo circulaires. Sa composition est d’ailleurs identique à celle du P50 avec un capteur principal de 50 Mpx (f/1,8), un ultra grand-angle de 13 Mpx (f/2,2) et un téléobjectif de 12 Mpx (f/3,4) permettant de zoomer x5 en optique et x50 en numérique. Seul ce dernier capteur est associé à un stabilisateur optique d’images (OIS), alors que le P50 se targue d’embarquer un second OIS au niveau de son capteur principal. En termes de vidéos, le module est capable de filmer jusqu’en 4K.
Un compromis sur la performance
Si l’écran et l’appareil photo sont relativement similaires sur les deux modèles, le P50e s’avère quant à lui moins puissant que son homologue. En effet, la version standard est propulsée par une puce Qualcomm Snadragon 888. Le nouveau venu s’appuie quant à lui sur une puce Snapdragon 778G, couplée à 8 Go de mémoire vive et 128 à 256 Go de stockage en interne.
Il est important de rappeler que si la Snapdragon 888 est normalement compatible avec la 5G, Huawei a été contraint par les restrictions américaines de limiter la connectivité à la 4G. Il en est de même pour le P50e. Les services de Google sont d’ailleurs eux aussi absents de l’ensemble de la série.
Par ailleurs, le niveau d’autonomie est maintenu. Le P50e est à ce titre alimenté par un accumulateur de 4 100 mAh, compatible avec la charge rapide 66 W. Enfin, comme les variantes standard et Pro, il profite d’une résistance à l’eau et à la poussière avec une certification IP68.
Ce smartphone qui tourne sous HarmonyOS 2.0 n’est pour l’heure disponible qu’en Chine, pour un prix équivalent à 585 euros avec 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. Huawei n’a pas encore confirmé s’il prévoyait de lancer ultérieurement ce modèle à l’international. Il faudra probablement patienter encore quelques mois avant d’en savoir plus.