En trois semaines, le titre développé par FromSoftware s’est vendu à un nombre d’exemplaires bien supérieur aux prédictions de base.
Sorti le 25 février dernier, Elden Ring était l’un des jeux les plus attendus de ce début d’année. Fortement mis en avant par une campagne marketing intensive, le titre imaginé en collaboration par George R.R. Martin et le studio FromSoftware a très vite connu un franc succès, avec un démarrage canon au Royaume-Uni.
Un lancement au-delà des attentes les plus folles
Les premiers retours chiffrés d’Elden Ring présageaient une sacrée performance, mais FromSoftware ne s’attendait certainement pas à un tel engouement. Via un communiqué partagé cette nuit, le studio japonais a fait le point sur les ventes de son jeu. Trois semaines après sa sortie, le hit s’est en effet écoulé à 12 millions de copies dans le monde. Dans son communiqué, le studio précise que, sur cet impressionnant total, plus d’un million de ventes ont été réalisées sur le sol japonais, un marché qui raffole de la formule des Souls. Face à ce succès colossal, le président de FromSoftware, Hidetaka Miyazaki, n’a pas tardé à adresser un message aux joueurs pour les remercier.
Le co-créateur du jeu se dit même surpris, expliquant que « c’est étonnant de voir le nombre de personnes qui ont joué à Elden Ring ». Celui à qui l’on doit également les jeux Bloodborne tient à « exprimer ses sincères remerciements au nom de toute l’équipe de développement, en espérant que les joueurs profiteront de cette grande liberté de jeu, lorsqu’ils s’aventureront dans son vaste monde, exploreront ses nombreux secrets et feront face à ses nombreuses menaces. » Pour rappel, le dernier-né du studio From Software a obtenu l’une des meilleures notes globales de l’histoire du monde du gaming, avec un score dépassant les 95/100 après plusieurs dizaines de critiques internationales.
Un succès mondial qui ne fait que commencer
Non content d’obtenir de telles notes et de réaliser un lancement proche de la perfection, Elden Ring semble décidément prêt à laisser sa trace dans l’histoire du jeu vidéo, puisque le titre vient en plus de s’offrir un sacré record. Après avoir fait mieux que tous les jeux Dark Souls, et mieux que tous les autres titres depuis 2018, sans compter les éditions annuelles de Call of Duty (une licence qui devrait opérer une sacrée révolution) et FIFA, Elden Ring a en effet battu le record de The Division en devenant la meilleure création de la franchise. Depuis sa sortie, le jeu est numéro 1 dans de nombreux pays, y compris la France. Dès ses premiers jours de vente, il avait déjà écoulé plus de 2,5 fois le nombre d’exemplaires d’Horizon Forbidden West.
Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il semblerait que Bandai Namco et FromSoftware ne comptent pas lâcher Elden Ring de sitôt. En plus de possibles contenus supplémentaires, une récente déclaration du studio laisse entendre une extension de l’univers au-delà du jeu vidéo. On peut en effet imaginer la commercialisation prochaine d’ouvrages, de produits dérivés ou des événements dédiés aux fans.