Dévoilé il y a quelques heures, le dernier rapport du SELL l’affirme : le jeu vidéo affiche une excellente santé en France. Retour sur les principaux enseignements de cette nouvelle enquête.
Que l’on soit un grand fan ou un simple joueur occasionnel, le jeu vidéo n’a jamais été aussi populaire. Certaines licences récoltent aujourd’hui des millions de dollars de recettes à travers le monde et des titres comme Horizon : Forbidden West ou le dernier opus de Call of Duty bénéficient d’une campagne marketing aussi intensive qu’un blockbuster. Et cette popularité record du jeu vidéo se ressent aussi en France.
Une belle croissance en 2021 portée par les ventes de consoles et PC
Après une année 2020 record en raison des différents confinements, on pouvait s’attendre à ce que l’industrie vidéoludique connaisse une petite baisse en 2021. Erreur : son chiffre d’affaires bat un nouveau record, en atteignant 5,6 milliards d’euros, selon un rapport du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) publié le 14 mars. Un bilan d’autant plus étonnant que 2021 a été marqué par des pénuries de consoles de nouvelle génération et l’annonce de reports de jeux très attendus. Finalement, la croissance est modeste (+1,6%) mais bien présente. Mais elle est toutefois à prendre avec des pincettes. L’augmentation est bien présente, mais elle est surtout portée par la hausse des revenus tirés des ventes de consoles, de PC destinés au jeu et des accessoires.
Le chiffre d’affaires des jeux a quant à lui baissé de 11 % par rapport à 2020. L’une des raisons invoquées dans le rapport du SELL est bien le report de plusieurs grosses productions. Pour rappel, la pandémie de Covid-19 a fortement bouleversé le planning de sortie des éditeurs, malgré l’arrivée des consoles de nouvelle génération sur le marché en 2020. Le PC représente 26 % des parts de marché, en prenant en compte les accessoires et les ordinateurs de gameur. Enfin, le marché du smartphone représente tout de même 25 % du chiffre d’affaires, même s’il tire majoritairement ses revenus de la monétisation d’applications gratuites.
FIFA, Mario Kart, GTA… les cadors sont toujours là
Mais ce nouveau rapport du SELL est aussi l’occasion de mettre en lumière les titres qui ont brillé en 2021. À ce jeu-là, la simulation de football FIFA 2022 d’Electronic Arts est le grand gagnant, avec plus de 1,5 million d’exemplaires physiques ou dématérialisés vendus. Une nouvelle victoire pour la licence, qui était déjà en tête dans les classements de 2019, 2018 et 2017. Preuve de la toute-puissance de FIFA (qui devrait bientôt changer de nom), la franchise réalise même un doublé puisque l’opus de 2021 est présent à la troisième place du classement (plus de 501 000 titres vendus). Entre les deux titres d’EA, c’est un autre cador du marché que l’on retrouve sans grande surprise : Mario Kart 8 Deluxe. Le hit de Nintendo s’est écoulé à 503 000 exemplaires et l’arrivée en plusieurs étapes de nouveaux circuits ne devrait pas freiner cette popularité toujours aussi forte.
La firme japonaise continue d’attirer en France puisque neuf jeux Nintendo se placent dans les 20 meilleures ventes de 2021, grâce notamment aux succès de Super Mario 3D World + Bowser’s Fury (sixième meilleure vente), Animal Crossing : New Horizons ou Pokémon Diamant étincelant et Perle scintillante. Enfin, malgré une sortie remontant déjà à 2013, Grand Theft Auto V continue d’attirer, puisqu’il s’est encore écoulé à près de 470 000 exemplaires.