L’Éclaireur Fnac vous présente ces trois nouveaux smartphones haut de gamme du fabricant chinois, quelques jours avant leur arrivée dans l’Hexagone.
Alors qu’Apple poursuit l’enrichissement de sa gamme d’iPhone, que Samsung a lancé en février ses Galaxy S22, Xiaomi lève à son tour le voile sur ses derniers-nés. Si le doute perdurait quant à l’arrivée d’un modèle Ultra, l’Europe profite finalement des mêmes smartphones que la Chine, à savoir les Xiaomi 12, 12 Pro et 12 X.
Xiaomi 12 Pro : du haut de gamme à tous les niveaux
Le fabricant chinois entend bien s’inscrire comme un concurrent sérieux de la marque à la pomme et de ses iPhone Pro. Il a donc misé sur la photographie avec un triple capteur de 50 Mpx comprenant un grand-angle Sony IMX707 (f/1,9) associé à un stabilisateur optique d’images, un téléobjectif (f/1,9) équivalant à un 48 mm en argentique et un ultra grand-angle équipé d’un objectif (f/2,2) proposant une ouverture de champ de 115°.
Le module permet de filmer jusqu’en 8K et chacun des capteurs prend en charge le mode Pro Night, en photo comme en vidéo. Il génèrerait une luminosité accrue de plus de 50 % selon Xiaomi. En parallèle, le mode ProFocus permet de maintenir la mise au point sur le sujet, y compris durant les vidéos. Précis, il détecte les yeux de la personne photographiée.
Pour profiter de ses créations, le Xiaomi 12 Pro est doté d’un écran AMOLED E5 WQHD+ de 6,73 pouces, avec un taux de rafraîchissement adaptatif allant de 1 à 120 Hz. Il propose une luminosité de 1500 nits et prend en charge le HDR 10+.
En termes de son, il compte quatre haut-parleurs conçus en collaboration avec Harman Kardon, deux tweeters et deux woofers répartis sur le sommet et la partie inférieure du smartphone.
Le Xiaomi 12 Pro est alimenté par la puissante Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 et bénéficie de l’HyperCharge 120W permettant de passer de 0 à 100 % en 18 minutes selon le fabricant. L’accumulateur de 4 600 mAh profite également de la charge sans fil 50 W et de la charge inversée 10 W. Pour ces nouveaux venus, Xiaomi lance l’AdaptativeCharge, une technologie qui permet de bloquer à 80 % le niveau de charge maximal la nuit, afin d’éviter les surchauffes et de préserver la batterie.
Xiaomi 12 : un compromis sur la photo
Ce modèle conserve certains des arguments du Pro, comme la puce Snapdragon 8 Gen 1. En revanche, il adopte un écran incurvé plus compact de 6,28 pouces. Il s’agit toujours d’une dalle AMOLED avec un taux de rafraichissement adaptatif de 120 Hz, mais avec une luminosité réduite à 1 100 nits.
Le smartphone abandonne par ailleurs deux haut-parleurs et dispose d’un module photo plus humble, comprenant un capteur principal Sony IMX766 de 50 Mpx (objectif f/1,88) couplé à un OIS, un télémacro de 13 Mpx (f/2,4) et un ultra grand-angle de 5 Mpx (f/2,4), pour une caméra à selfies de 32 Mpx.
Concernant l’autonomie, si l’accumulateur est similaire avec ses 4 500 mAh, la charge rapide est plus traditionnelle sur le Xiaomi 12, avec une puissance de 67 W.
Xiaomi 12X : un Xiaomi 12 allégé
Il reprend toutes les caractéristiques du modèle standard, hormis la puce, qui est dans ce cadre remplacée par une Snapdragon 870 (5G).
Les trois modèles sont déclinés en rose, bleu et gris. Pour l’heure, le constructeur n’a dévoilé que les prix en dollars, soit respectivement 649, 749 et 999 dollars pour les Xiaomi 12X, 12 et 12 Pro. Tous trois seront lancés officiellement en France dans quelques jours. Nous découvrirons à cette occasion les tarifs en euros et les dates de disponibilité pour chacun d’eux.