Les constructeurs et autres équipementiers défilent pour présenter leurs nouveautés à l’occasion du Consumer Electronic Show 2018. Intel ne fait pas exception à la règle et présente son NUC 8, un PC tout petit, certes, mais qui joue sur le terrain du gaming.
Le nouveau NUC 8 (NUC8i7HVK) a donc été dévoilé par Intel durant ce CES 2018, ce qui en fait le dernier mais aussi le plus puissant à date. Le mini-ordinateur, précédemment dénommé Hades Canyon en code, affiche des dimensions réellement minces, avec sa contenance de 1,2 litre et ses 22,1 x 14,9 x 3,9 cm. Il est basé sur la huitième génération de solutions processeurs Intel : Kaby Lake-G, donc un Core i7-8809G de 4 cœurs cadencés à 3,1 GHz, ou 4,2 GHz en Turbo et huit threads. Concernant le traitement graphique, on retrouve une puce Intel HD Graphics 630, ainsi qu’une puce Radeon RX Vega M GH Graphics de chez AMD qui sera la vraie valeur ajoutée. Du côté de la consommation, on peut donc s’attendre à soit 65 watts, soit 100 watts.
Une Radeon RX Vega qui est épaulée par 4 Go de VRAM en HBM2. De quoi permettre de tranquilement jouer à un certain nombre de jeux dans d’excellentes conditions, sans pour autant taper dans les presets placés en Ultra. La connectique est également ultra-présente sur le modèle avec ses deux prises HDMI et ses deux mini-Display Ports, ses deux ports réseaux, un lecteur de cartes SD, une prise jack casque/micro, une sortie audio/optique, ses six prises USB 3.0 et ses trois prises USB-C (sachant que deux sont compatibles Tunderbolt 3).
Deux emplacements SSD sont également disponibles aussi bien au format SATA ou PCIe. Deux versions seront disponibles lors de la sortie officielle de la nouvelle solution, une avec le Core i7-8809G, l’autre avec un Core i7-8705G un peu moins puissant. A ce stade, il n’est pas encore question d’une date de sortie ou d’un ticket d’entrée, Intel reviendra plus tard sur ces détails.