En plus d’officialiser le report du jeu à 2023, les équipes d’EA Motive ont présenté un premier aperçu « in progress » de ce remake.
Depuis l’officialisation d’un remake en 2021 par les équipes d’EA Motive, le projet se fait très discret. Pour le moment, la collecte d’informations est aussi sombre que les couloirs que le héros Isaac Clarke arpente dans les jeux. Cette annonce avait fortement enjoué les fans, la licence demeurant une référence du genre horrifique. Mais EA Motive avait été clair : un tel projet demande du temps. Ce qui explique le fait qu’aucune date de sortie n’avait été officialisée lors de l’annonce.
Le retour d’Isaac Clarke devra attendre encore un peu
Certains bruits de couloirs évoquaient une possible date de sortie entre l’automne et la fin de l’année 2022, et le journaliste de VentureBeat, Jeff Grubb, a profité de son émission GrubbSnax pour lâcher une terrible nouvelle : le remake pourrait finalement sortir bien plus tard. Selon lui, le retour dans l’univers glauque de Dead Space pourrait se faire au début de l’année 2023.
L’information n’en était qu’au stade de la rumeur, mais elle a finalement été confirmée par le studio. Aucun mois n’a été annoncé, mais le rendez-vous est bien pris pour 2023. Les développeurs de EA Motive ont profité d’un livestream pour donner des nouvelles du remake de Dead Space. Pendant 50 minutes, les plus curieux ont pu écouter Philippe Ducharme (Senior Producer), Roman Campos-Oriala (Creative Director) et Olivier Asselin (Audio Director) évoquer cette nouvelle version tant attendue.
Une ambiance sonore plus poussée que jamais pour rendre le jeu encore plus angoissant
Mais le report du jeu tant attendu n’était pas le principal sujet de ce livestream. Les équipes d’EA Motive ont en effet abordé le sujet de l’ambiance sonore et des nouveautés qui ont été apportées avec ce remake (bien plus qu’une simple tendance du jeu vidéo). Histoire de contenter les fans, des images de gameplay ont même été projetées, mais il était bien précisé qu’il s’agissait d’images « work in progress » et que rien n’était définitif. Occlusion sonore, spatialisation, réverbération ou encore sound design des armes : les nostalgiques du jeu originel de 2008 peuvent s’attendre à de sacrés upgrades. Une ambiance glauque et inquiétante devrait être le maître-mot de ce remake, notamment grâce au déplacement du son dans l’espace, afin de conférer un rendu plus réaliste.
Le son des armes sera aussi une donnée essentielle, et ce stream a été l’occasion d’apprendre que la respiration et le rythme cardiaque d’Isaac Clarke ont été retravaillés pour accentuer cette sensation d’angoisse. Parmi les nouveautés, il faudra compter sur la présence d’un système baptisé A.L.I.V.E., imaginé pour que l’état physique et psychique de notre personnage soit pris en compte. Lorsqu’il se mettra à parler, son intonation ne sera pas la même en fonction de ce qu’il se passe à l’écran. En cas de course, il sera logiquement essoufflé, et s’il est surpris par une attaque ou un jumpscare, sa voix sera plus tremblante.