Actu

Hits to the Head : Franz Ferdinand de retour avec un best-of de ses meilleurs titres

13 mars 2022
Par Félix Tardieu
Alex Kapranos, leader des Franz Ferdinand, sur scène à Utrecht (Pays-Bas) en 2018
Alex Kapranos, leader des Franz Ferdinand, sur scène à Utrecht (Pays-Bas) en 2018 ©Ben Houdijk / shutterstock.com

L’incontournable groupe de rock écossais, révélé au début des années 2000, braque le rétroviseur sur sa prolifique carrière avec Hits to the Head, compilation de dix-huit titres emblématiques du groupe auxquels viennent s’ajouter deux morceaux inédits, Billy Goodbye et Curious.

Quatre ans après la sortie de leur dernier album studio (Always Ascending), le groupe écossais Franz Ferdinand, toujours mené de front par Alex Kapranos, revient sur le devant de la scène rock avec un best of revigorant, Hits to the Head, compilation des titres les plus représentatifs du groupe originaire de Glasgow. Conçu chronologiquement, l’album enchaîne les « hits » emblématiques tels que Darts of Pleasure, leur tout premier EP, Take Me Out, le tube qui propulse le groupe au sommet des charts, Do You Want To ou encore Ulysses, premier single de leur troisième album (Tonight : Franz Ferdinand, 2009). 

Cela aurait pu faire l’objet d’une simple playlist Spotify : mais Franz Ferdinand, toujours attaché au format physique, a pris les choses en main et a façonné un best of « à l’ancienne », à la fois destiné aux aficionados nostalgiques tout comme aux nouveaux venus : Hits to the Head écume ainsi l’intégralité de la discographie du groupe, soit cinq albums, mais laisse néanmoins de côté FFS (2015), l’album que personne n’attendait, fruit de la formation éphémère du groupe écossais avec les Sparks, le duo iconique de la pop américaine formé par Ron et Russell Mael. Les Sparks, qui ont influencé de nombreuses formations au fil des années à l’instar de Depeche Mode ou New Order, ont récemment remporté le César de la meilleure musique originale pour Annette de Leos Carax et ont également fait l’objet d’un documentaire (The Sparks Brothers) signé Edgar Wright. Le duo sera d’ailleurs en concert au Casino de Paris le 19 avril prochain.

En plus des deux titres inédits, Hits to the Head comprend des photographies inédites et de textes écrits par JD Beauvallet, ex-rédacteur en chef des Inrocks. Une compilation qui prouve une fois de plus que le groupe écossais, au gré de ses mutations musicales, a toujours su rester à la mode, dans tous les sens du terme – lors de leur premier album, c’est le photographe et styliste Hedi Slimane qui documentait la montée du groupe, tandis qu’en 2021, ce fut au tour d’Olivier Rousteing d’inviter le groupe à se produire lors d’un défilé parisien pour fêter ses dix ans à la tête de la maison Balmain. À l’occasion de la sortie de Hits to the Heads, Franz Ferdinand sera en tournée dans toute la France dont une date au Zénith de Paris le 20 avril prochain (dates, infos et billetterie par ici).

©DOMINO

Franz Ferdinand, Hits to the Head (DOMINO) – 20 titres, 1h10 – Disponible le 11/03/2022 en CD (13,99€), Vinyle (27,99€) et digital

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste