Actu

Attendu en juin au Japon, le film live La Voie du Tablier s’offre un trailer fou

11 mars 2022
Par Alexandre Manceau
Les fans peuvent retrouver l'anime sur Netflix, et un film en live action s'apprête à sortir au Japon.
Les fans peuvent retrouver l'anime sur Netflix, et un film en live action s'apprête à sortir au Japon. ©Netflix

Après trois séries en prises de vues réelles, les mésaventures de Tatsu se dérouleront cette fois sur grand écran.

Le manga cartonne en France, et l’anime connaît aussi un succès fou depuis quelques années. Aujourd’hui, de plus en plus de productions japonaises parviennent jusqu’à nous, que ce soit via des plateformes spécialisées ou sur des services plus généraux comme Netflix. Et quand il ne s’agit pas d’une adaptation animée, c’est au jeu du live action que se prêtent certains studios, à l’image du futur film Je voudrais être tué par une lycéenne.

Quand un terrible yakuza devient un homme au foyer

Dans quelques semaines, c’est un autre manga emblématique qui va avoir droit au même traitement. C’était dans l’air depuis plusieurs mois, et l’univers de La Voie du Tablier va officiellement refaire parler de lui. Pour les non-initiés, il s’agit pour rappel d’un seinen écrit et illustré par Kōsuke Oono. Prépublié dans le magazine en ligne Kurage Bunch depuis février 2018 et publié en volumes reliés par Shinchōsha, la version française du manga est quant à elle éditée par Kana (qui s’apprête à célébrer comme il se doit les 20 ans de Naruto).

La Voie du Tablier nous permet de suivre les mésaventures de Tatsu. Autrefois connu sous le nom de « L’immortel », il était le plus terrible des yakuzas et son nom est lié à de nombreuses histoires qui font date dans la société des malfaiteurs. Mais aujourd’hui, il a cessé cette activité pour devenir un homme au foyer accompli. Après trois séries en prises de vues réelles, l’oeuvre de Kôsuke Oono va à nouveau être adaptée, mais il s’agira cette fois d’un film live.

Attendu au Japon, le long-métrage doit normalement sortir durant le mois de juin, bien qu’aucune date précise ne soit connue pour le moment. Et à l’approche de sa sortie en salle, il se dévoile un peu plus. Les fans impatients de découvrir cette nouvelle adaptation peuvent déjà voir deux premières affiches, ainsi qu’une courte vidéo promotionnelle qui retranscrit parfaitement l’esprit déjanté du manga. Déjà à l’œuvre sur deux des trois premières adaptations, c’est à Toichiro Ruto que revient la mission de mettre en scène ce film La Voie du Tablier. Pour le moment, aucune date de sortie en France ne semble prévue, et l’on peut plutôt envisager une sortie direct-to-video ou sur une plateforme.

Un univers déjanté qu’il est possible de retrouver sur Netflix

Du côté du casting, les fans qui se souviennent des premières adaptations ne devraient pas être dépaysés, puisque la distribution sera la même. Dans le rôle de Tatsu l’Immortel, nous retrouverons ainsi Hiroshi Tamaki, Haruna Kawaguchi sera Miku et Jun Shison incarnera Masa. Pour rappel, la première série live La Voie du Tablier avait été diffusée entre octobre et décembre 2020 et se composait alors de dix épisodes. Vint ensuite le spin-off 3-Nen Tatsu-Gumi Gokushufu Sensei, reprenant le même staff et casting, puis une série de formats courts cet été nommée Le Virtuose du Tablier. Elle mettait en avant Kenjirô Tsuda dans le rôle de Tatsu, le comédien campant déjà le personnage vocalement dans la série animée.

Pour les plus curieux, cette troisième série est d’ailleurs disponible via Netflix, qui pourrait bientôt accueillir le catalogue Dragon Ball. Toujours sur la plateforme au grand N, la première saison de la série animée est également à disposition des abonnés. Mais si l’on préfère se replonger dans le manga, pas de panique : La Voie du Tablier est édité en France chez Kana et compte actuellement six tomes.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin