Actu

Twitter lance une version de son réseau social accessible sur le dark web

10 mars 2022
Par Kesso Diallo
Une version pour protéger les utilisateurs et contourner le blocage.
Une version pour protéger les utilisateurs et contourner le blocage. ©PhotoMIX-Company / Pixabay

Cette déclinaison conçue pour le réseau informatique Tor offre plus de sécurité et de protection de la vie privée.

Une version de Twitter permettant de rester anonyme. Le réseau social vient de lancer une mouture de son site en tant que service Tor, qui permet de tweeter de manière plus sécurisée et plus privée. Tor protège en effet l’identité et la localisation des utilisateurs en chiffrant le trafic et en le faisant passer par une série de serveurs. C’est l’un des réseaux informatiques permettant d’accéder au dark web, la partie d’Internet n’étant pas accessible avec les navigateurs les plus connus comme Chrome.

La version classique de Twitter était déjà accessible via Tor, mais cette nouvelle version a été spécifiquement conçue pour le réseau informatique, offrant une plus grande confidentialité, intégrité et confiance selon Alec Muffett, l’ingénieur logiciel à l’origine du projet. Tor a en outre été ajouté à la page des navigateurs pris en charge par le réseau social.

Un outil pour contourner le blocage de la Russie

Alec Muffett a indiqué sur Twitter que cette déclinaison du réseau social était en discussion depuis 2014, année où a été créée la version Tor de Facebook. Raison pour laquelle l’annonce de cette mouture comme « probablement le tweet le plus important et le plus attendu que j’ai jamais composé ». Outre les réseaux sociaux, plusieurs sites web proposent aussi des versions conçues spécifiquement pour Tor. C’est le cas du moteur de recherche DuckDuckGo, mais aussi de nombreux médias comme le New York Times, la BBC, Deutsche Welle ou encore Radio Free Europe.

Bien que les services accessibles sur le dark web fassent souvent référence à des sites criminels, nombreux sont ceux à avoir lancé une version Tor parce que le réseau est aussi un outil permettant de contourner la censure sur Internet. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à des sites, contenus ou services bloqués dans certaines parties du monde. Tor est donc particulièrement utile depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a conduit à un blocage de Facebook, Twitter et de plusieurs médias indépendants, comme la BBC, en Russie. Le 4 mars, la BBC a d’ailleurs rappelé sur Twitter que son site était accessible via Tor sur le dark web en ukrainien et en russe. Cependant, Alec Muffett n’indique pas si le lancement de la version Tor de Twitter est lié au conflit russo-ukrainien.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin