Une mise à jour déployée sur les Pixel apporte toute une série de nouvelles fonctionnalités. La photo et la communication sont au coeur de ces évolutions.
Le groupe américain prépare actuellement, avec l’appui d’une communauté de développeurs, la prochaine version de son système d’exploitation Android 13. En marge de ce projet, il vient de dévoiler Android 12L, une variante de l’OS dédiée aux tablettes et aux smartphones pliables.
Les Google Pixel sont par ailleurs sous le feu des projecteurs. La firme de Mountain View vient en effet de mettre en ligne la dixième mise à jour pour ses smartphones. De multiples fonctionnalités font leur entrée.
Une communication facilitée
Les sous-titres sont désormais intégrés dans les appels grâce au Lice Caption. Une fonctionnalité particulièrement utile lorsque l’utilisateur en reçoit un mais qu’il ne peut pas entendre son interlocuteur et/ou lui parler de vive voix. C’est notamment le cas lorsque l’environnement est bruyant ou à l’inverse très silencieux comme une salle d’attente. Certaines conversations doivent rester confidentielles et il peut parfois être compliqué de s’isoler.
Une fois la fonction activée, le smartphone affiche les sous-titres de ce que dit la personne au bout du fil. En retour, la réponse écrite est lue à voix haute à l’interlocuteur.
Dans le prolongement, pour les appels en visio, un mode interprète offre une traduction écrite en temps réel. L’anglais, l’espagnol, l’italien et le français sont pris en charge.
Une telle option est également disponible pour toutes les vidéos, qu’il s’agisse de publications sur les réseaux sociaux, de contenus transmis par un contact, de films, ou encore de séries. À noter que pour l’heure, la traduction est uniquement réservée aux Pixel 6 et 6 Pro.
Des échanges plus divertissants
Les Pixel vont offrir de nouvelles suggestions dans les applications de messagerie. Le texte inscrit par l’utilisateur pourra, par exemple, être automatiquement converti en stickers. Le clavier Gboard proposera en plus des emojis en fonction de ce qui est tapé, pour que les conversations deviennent plus « expressives ».
Au départ, cette fonctionnalité sera toutefois réservée aux utilisateurs d’un clavier US, avant d’être déployée plus largement, à une date non précisée par Google.
Le partage étant au coeur des nouveautés, grâce à Duo, il devient possible de visionner simultanément avec ses proches des contenus YouTube.
Du côté des réseaux sociaux, l’application Snapchat devient compatible avec l’option Night Sight, déjà intégrée dans les derniers Pixel 6 et 6 Pro. Selon Google, elle apporte plus d’éclat aux photos et aux vidéos capturées en basse luminosité.
Plus de widgets pour des informations claires et pertinentes
Les écrans d’accueil et de verrouillage peuvent vite être surchargés. De nouveaux widgets ont donc été intégrés afin que les informations clés puissent être rapidement perçues, sans avoir à entrer dans divers menus.
Les propriétaires d’un smartphone Pixel 3a à 5a 5G peuvent dès à présent installer cette mise à jour. Pour les Pixel 6 et 6 Pro, il faudra patienter encore quelques jours, cet update devant être lancé ultérieurement au cours du mois de mars, sans que Google ne précise exactement à quelle date.