Grâce à un texte « visant à moderniser la régulation du marché de l’art », les maisons de ventes pourront également proposer de vendre aux enchères des NFT.
La proposition de loi sur la régulation du marché de l’art a été adoptée fin février. Parmi les articles, un terme a été discrètement ajouté, celui de « meubles incorporels », soit les objets qui ne sont pas physiques, comme les NFT. L’autorisation de vendre des NFT aux enchères en France était attendue de pied ferme par la communauté crypto.
Des ventes déjà autorisées dans de nombreux pays
Jusqu’à présent, les ventes de NFT en France étaient autorisées sur Internet et dans des galeries. Les ventes aux enchères ne pouvaient avoir lieu que pour une vente caritative ou si le NFT était vendu avec une œuvre physique. Plusieurs ventes aux enchères avaient ainsi déjà eu lieu en offrant une impression de l’œuvre en plus du NFT, en donnant l’argent de la vente à des associations ou en organisant la vente à l’étranger.
En mettant à jour cette loi, la France s’aligne sur les autres pays qui autorisaient déjà les ventes aux enchères de NFT, comme la Belgique, le Royaume-Uni et les États-Unis. Une bonne nouvelle pour les crypto-artistes, puisque la France est quatrième sur le marché mondial des ventes aux enchères publiques, d’après le Conseil des Ventes, avec 4 milliards d’euros en 2021.
Une première vente aux enchères prévue à Paris
La première vente aux enchères proposant exclusivement des NFT en France aura donc lieu le 10 mars chez FauveParis. À en croire leur compte Twitter qui donne un mode d’emploi sur le déroulement d’une vente aux enchères, la maison de vente pense attirer des publics qui ne sont pas habitués à ce type de ventes en présentiel. FauveParis s’est engagée depuis plusieurs mois pour ce qu’elle appelle « la révolution NFT », notamment en acceptant les cryptomonnaies pour toutes ses ventes, y compris d’œuvres physiques, et en faisant la promotion du crypto-art.
Cette vente aux enchères permettra d’acquérir des NFT de plusieurs crypto-artistes, y compris Beeple, connu pour son collage numérique Everydays : the First 5000 Days, qui a été vendu pour 69,3 millions de dollars.