Nintendo ne produira pas de sitôt des cartouches de jeu pouvant accueillir des titres de 64 Go maximum. La firme de Kyoto annonce un report de leur disponibilité à 2019.
La dernière console de Nintendo, la Switch, se vend comme des petits pains : 10 millions de modèles ont trouvé acquéreurs depuis mars dernier. Elle regorge en outre de très bons titres sortis ou à venir. Malgré tout, elle n’en connaît pas moins quelques déboires – son eShop inaccessible à Noël – et lacunes. On note en particulier la nécessité de recourir à une carte microSD pour compenser l’étroitesse de son stockage interne, limité à 32 Go. Certaines marques ont saisi l’opportunité de mieux communiquer sur leurs gammes de produits, à l’image de SanDisk, qui commercialise des microSD certifiées compatibles Switch.
La grande majorité des titres actuels se maintient sous la barre des 15 Go. Mais pour certains jeux – L.A. Noire, pour ne citer que lui -, l’investissement dans une carte microSD reste indispensable pour installer l’intégralité du titre : il faut en effet télécharger 14 Go de contenu en plus de ce que contient déjà la carte de jeu physique, le titre pesant un total de 29 Go. La franchise n’a toutefois pas opté pour une cartouche de 32 Go, pourtant disponible sur le marché, vraisemblablement pour limiter les coûts de production.
32 Go, pas plus
Les titres plus conséquents, eux, n’auront pas le choix : Nintendo, qui devait mettre à disposition des développeurs des cartouches de 64 Go durant le second semestre 2018, vient d’annoncer que leur apparition devra encore attendre. Comme le rapporte le Wall Street Journal, c’est en raison de problèmes techniques que le consolier a choisi de repousser leur disponibilité à 2019, sans plus de précisions. De quoi décevoir les développeurs de jeux préférant livrer un produit complet dès l’achat en vue de fournir une expérience simplifiée à l’utilisateur adepte du format « boîte ».