La firme allemande vient de dévoiler sa nouvelle paire d’écouteurs filaires hi-fi destinés principalement aux amateurs exigeants de musique, les Sennheiser IE 600. Présentation.
Après avoir lancé en 2021 ses IE 300 et IE 900, Sennheiser annonce un nouveau modèle pour cette série, les IE 600. Alors que la plupart des marques misent sur les TWS (True Wireless Stereo) totalement sans fil, comme Apple avec ses AirPods ou encore Samsung avec ses Galaxy Buds, Sennheiser avance à contre-courant et ne semble pas prêt à abandonner les écouteurs filaires.
Avec ses IE 600, la marque s’adresse aux audiophiles, qui privilégient parfois encore un son de haute qualité à une grande mobilité ou encore à la réduction active du bruit.
Un son neutre pour tout entendre
Les IE 600 reprennent globalement la conception des modèles de 2021, mais avec quelques modifications surprenantes. Ils sont équipés d’un haut-parleur TrueResponse de 7 mm et de chambres de résonateurs placées au niveau de l’embout et destinées à limiter la distorsion ainsi que les résonances indésirables. Sennheiser vise ainsi un son le plus neutre et le plus fidèle possible.
De plus, comme leurs homologues de la série IE, ils sont dotés de connecteurs MMCX. Ces écouteurs intra-auriculaires sont d’ailleurs fournis avec des câbles asymétriques de 3,5 mm et symétriques de 4,4 mm.
Durabilité et robustesse pour ces IE 600
Cette paire d’écouteurs filaires se distingue de tout ce qui existe sur le marché par leur coque en zirconium amorphe ZR01, un métal à la fois malléable et robuste, qui est notamment utilisé par la NASA pour les têtes de forage du Rover envoyé sur Mars. Sennheiser évoque à ce titre sa grande résistance aux chocs, aux rayures, ainsi qu’à la corrosion.
En parallèle de ce matériau inhabituel, le fabricant allemand permet aux utilisateurs de remplacer les câbles lorsque c’est nécessaire afin de prolonger la durée de vie de ses écouteurs. Cette option est proposée sur la plupart des écouteurs filaires qu’elle commercialise.
Les Sennheiser IE 600 seront accompagnés de 3 paires d’embouts en silicone et 3 en mousse à mémoire de forme pour répondre au besoin de confort d’un maximum de porteurs.
Ils seront disponibles à 699 euros, autour du printemps ou de l’été 2022, à une date encore non précisée par le fabricant.