Actu

Sony PlayStation VR 2 : un design tout en rondeur, une ergonomie repensée

22 février 2022
Casque Sony Playstation VR 2
Casque Sony Playstation VR 2 ©Sony

Destiné à la PlayStation 5, la firme japonaise présente en images son design tout en rondeur, étudié pour offrir un maximum de confort aux joueurs.

Lors du CES 2022 qui s’est tenu début janvier à Las Vegas, Sony a confirmé qu’un nouveau casque de réalité virtuelle pour la PlayStation 5 était en préparation. Son nom : PlayStation VR 2. La relève d’un premier modèle initialement conçu pour la PS4.

Le constructeur vient de lever le voile sur le design de la nouvelle itération. Noir et blanc, il arbore des lignes futuristes qui rappellent celles de la console. Si la PS5 se veut plutôt linéaire, le PlayStation VR 2, tout comme les contrôleurs, seront quant à eux circulaires. Dans un communiqué publié sur son blog, Sony précise que « la forme circulaire de l’orbe représente la vue à 360 degrés que les joueurs ressentent lorsqu’ils entrent dans le monde de la réalité virtuelle ». Comme un avant-goût de ce qui attend les joueurs.

Un casque de VR conçu pour toutes les tailles de tête

Pour ce casque de réalité virtuelle, l’entreprise nippone a tenu à miser sur l’ergonomie et le confort. Un argument de poids pour les gamers qui s’adonnent généralement à de longues parties de jeux.

Casque Sony PlayStation VR 2
Aperçu officiel du casque Sony PlayStation VR 2.©Sony


À ce titre, le PlayStation VR 2 permet à l’utilisateur d’ajuster le bandeau, mais aussi de régler l’écart entre les deux yeux. En complément, il adopte une nouvelle conception pour mieux faire sortir l’air et ainsi éviter que de la buée ne se forme. Un espace a été pensé entre la partie supérieure et l’avant du casque afin de permettre une meilleure ventilation. Le poids a été allégé par rapport au modèle existant et les dimensions sont un peu plus compactes, sans que Sony ne donne davantage de précisions sur le sujet.

Une immersion visuelle et sensitive

Le PlayStation VR 2 embarque pour chaque oeil un écran OLED d’une définition de 2000 x 2040 pixels, avec un taux de rafraîchissement de 90 ou de 120 Hz. Ces dalles prennent en charge le HDR et offrent un champ de vision porté à 110°, sachant que le premier modèle se limite, lui, à 96°.
Parmi les nouveautés, le casque de nouvelle génération intègre une technologie de suivi oculaire et mise sur la netteté des éléments visés afin d’apporter plus de confort visuel à l’utilisateur.
Les autres sens sont également activés pour rendre l’expérience encore plus immersive grâce à la technologie PS VR2 Sense, qui associe le visuel, l’audio et les retours de la manette.

Pour l’heure, Sony n’a pas encore confirmé de date de lancement pour son PlayStation VR 2. Il est attendu pour la fin de l’année, à un prix non communiqué par le constructeur.

À lire aussi

Pour aller plus loin