Pour offrir un digne successeur au Lumix GH5, Panasonic se devait de mettre les petits plats dans les grands. Au menu du Lumix GH6 : nouveau capteur, nouveau processeur, enregistrement 5,7K 60p et 4K 120p, anamorphique, Apple ProRes, enregistrement simultané sur quatre canaux audio, et bien plus encore. Les hybrides 24×36 mm n’ont qu’à bien se tenir.
Laissant aux autres la bataille de la définition (comprendre « la vidéo 8K »), Panasonic a décidé, pour son Lumix GH6, de se concentrer sur ce qui fait la force des capteurs Micro 4/3 : leur rapidité. Par rapport à son prédécesseur, le nouveau venu s’attache donc principalement à élever les cadences de prise de vue, en photo et en vidéo, à généraliser l’enregistrement en 4:2:2 10 bits interne et illimité, tout en renforçant la flexibilité des fichiers et leur latitude de traitement en post-production.
Un nouveau couple capteur + processeur
L’arrivée du Lumix GH6 est l’occasion d’adopter un nouveau capteur d’une définition de 25 Mpx, ici dépourvu de filtre passe-bas. Il est associé à un nouveau processeur Venus Engine, annoncé comme deux fois plus rapide que précédemment. Ce nouveau duo, qui devrait logiquement se retrouver au cœur de tous les prochains Lumix G, permet à la fois d’améliorer la plage dynamique (13 IL en activant le mode Plage dynamique boostée), la gestion du bruit (le principe du Dual ISO est reconduit) et la vitesse de traitement.
Le Lumix GH6 revendique ainsi une rafale de 75 images par seconde en photo et, en vidéo, grimpe jusqu’à du 300p en Full HD. La 4K (UHD et DCI) n’est pas en reste, puisqu’il sera possible de filmer en 120p, et même la 5,7K est disponible en 60p. Du côté de l’autofocus, Panasonic reste fidèle à sa technologie maison DFD (par détection de contraste), désormais active sur 315 zones grâce au supplément de photosites.
Apple ProRes, V-Log, .CUBE, HDR : tout pour la post-prod
Le Lumix GH6 est le premier hybride capable d’enregistrer des vidéos, en interne, au format Apple ProRes, très prisé dans l’industrie pour son faible taux de compression et sa qualité d’image. Il vient s’ajouter aux classiques h.264 et h.265, disponibles en All-Intra et en LongGOP. Le V-Log est désormais inclus d’origine, « gratuitement » : il n’y aura plus besoin de repasser à la caisse pour acheter une extension. La compatibilité .CUBE permettra de téléchager directement dans le boîtier le profil LUT de travail généré par votre logiciel d’étalonnage.
La prise de vue en mode Hybrid-Log Gamme a, quant à elle, été perfectionnée puisque le boîtier est capable d’exploiter simultanément les deux circuits ISO natifs, en exposant à la fois pour les hautes et les basses lumières, avant de recombiner les informations pour générer une vidéo HDR. Exclusivité Panasonic introduite avec le GH5 et depuis reprise sur les Lumix S1H et S5, l’enregistrement anamorphique est là aussi de la partie, ici en 5,8K 4:2:0 10 bits, en 30p, 25p et 24p.
Pour absorber toutes ces informations et des débits d’enregistrement pouvant grimper jusqu’à 1,9 Gb/s en ProRes, l’un des deux emplacements mémoire du Lumix GH6 prend désormais en charge les cartes CFExpress Typ B, l’autre logement acceptant les SDXC UHS-II. Notez au passage que Panasonic prévoit déjà une mise à jour du firmware qui permettra l’enregistrement direct sur un disque SSD via la prise USB. La prise HDMI, quant à elle, autorisera à terme la sortie en RAW Cinema 4K 120p vers un ATOMOS Ninja V+.
Nouvelle électronique, nouveau châssis
Par rapport au Lumix GH5, l’une des seules différences physiques qui saute aux yeux avec le Lumix GH6 se trouve derrière. Ainsi, sous l’écran, des aérations ont été aménagées afin qu’un ventilateur chargé de refroidir l’électronique puisse aspirer l’air frais et expulser l’air chaud. Une greffe directement inspirée du Lumix S1H, qui rend le Lumix GH6 1 cm plus épais et 100 grammes plus lourd que le Lumix GH5 II (823 grammes avec la batterie et les cartes mémoire, contre 727 g précédemment). Autre nouveauté visible : la façade gagne, en bas à droite de la monture d’objectif, un second déclencheur vidéo, qui, dans certains cas, sera plus facile d’accès que celui, tout aussi rouge, sur l’épaule droite. À part ces deux changements, les habitués du constructeur ne seront pas dépaysés.
Bonne nouvelle : le Lumix GH6 utilisant la même batterie DMW-BLK22 de 2200 mAh que les Lumix S5 et Lumis GH5 II, les propriétaires de ces deux boîtiers pourront réutiliser les accumulateurs qu’ils possèdent déjà. A priori, il devrait même être possible de réutiliser la batterie de votre Lumix GH5 (référence DMW-BLF19), mais avec des limitations d’autonomie.
Certains se plaindront que le viseur OLED de 3680 kpts et l’écran LCD de 7,5 cm et 1840 kpts n’aient pas été améliorés, mais il y a une bonne raison pour cela. Panasonic étant conscient que les utilisateurs de Lumix GH5 branchent la plupart du temps un moniteur externe pour cadrer, ils ont préféré mettre l’argent de la R&D ailleurs. Peut-être faudra-t-il attendre le successeur du Lumix G9, plus orienté photo, pour apprécier un viseur de 5,3 Mpts voire 9 Mpts. L’avenir nous le dira.
Les prix et la disponibilité
Il n’y aura pas longtemps à attendre entre l’annonce officielle et la disponibilité réelle, puisque le Lumix GH6 devrait arriver en boutique dès la mi-mars. Il sera vendu 2 199 € nu, 2 399 € en kit avec le zoom Lumix G 12-60 mm f/3,5-5,6 (M-Kit) et 2 799 € avec le zoom Leica DG 12-60 mm f/2,8-4 L-Kit.
Notez que, pour tout achat d’un Lumix GH6 entre le 22 février et le 30 avril 2022, Panasonic offrira une carte Lexar Professional CFExpress Type B série Gold de 128 Go, d’une valeur de 239 €, ainsi qu’une extension de garantie d’un an.