Actu

Coup dur : La conclusion de l’anime L’Attaque des Titans repoussée en avril

17 février 2022
Par Alexandre Manceau
Les nombreux fans qui espéraient découvrir le grand final de la saison 4 fin mars vont devoir prendre leur mal en patience.
Les nombreux fans qui espéraient découvrir le grand final de la saison 4 fin mars vont devoir prendre leur mal en patience. ©Hyakanime

Initialement prévue le 27 mars, il faudra finalement patienter quelques jours de plus pour découvrir une fin assurément spectaculaire.

Devenu un véritable phénomène en peu de temps, L’Attaque des Titans fait partie de ces mangas qui cartonnent le plus actuellement et le tome 34, faisant office de conclusion et sorti en octobre dernier, ne contredit pas cette tendance. Parmi les œuvres les plus influentes de la bande dessinée japonaise, la création d’Hajime Isayama est même considérée comme étant un manga parfait pour tous.

Quelques jours de plus à patienter pour le grand final

Comme de nombreuses autres œuvres, la popularité de L’Attaque des Titans s’explique aussi par son anime, produit par le studio MAPPA. Depuis le début de l’année, les fans peuvent ainsi suivre la deuxième partie de la saison 4, grand final des aventures d’Eren Jäger dans son violent combat contre les Titans. Ces derniers épisodes ont entraîné d’importantes explosions au sein des serveurs, la faute à des fans toujours plus nombreux et impatients de découvrir la fin. Il y a quelques heures, les plus attentifs ont pu découvrir un apocalyptique épisode 22, où Mikasa, Jean et Armin se sont unis pour réduire à néant de nombreux Titans. Attendu pour la fin du mois de mars, le grand final approche donc à grands pas et il n’est sans doute pas exagéré de dire que les adeptes comptent les jours.

Malheureusement pour eux, le décompte va devoir être rallongé, puisque la diffusion du dernier épisode vient d’être décalée. Il faudra finalement patienter jusqu’au dimanche 3 avril pour découvrir cette conclusion assurément épique. Une information très vite confirmée par la plateforme de diffusion Crunchyroll, qui diffuse chaque dimanche la série en exclusivité simulcast avec Wakanim. Quelles sont les raisons de ce report ? Pour l’instant, il s’agit d’un secret de polichinelle, même s’il se murmure qu’un programme spécial sera proposé le 27 mars, date initiale de diffusion du dernier épisode.

MAPPA, un studio réputé en pleine tourmente

Une attente un peu plus longue mais qui ne pourra que renforcer le succès de l’anime. Il a toutefois fait parler de lui ces derniers jours, pour une raison encore moins heureuse. Sur Twitter, le réalisateur Teruyuki Omine, chargé de mettre en scène la série et donc le dernier épisode, a confié avoir terriblement souffert pour donner vie à ce grand final. Dans un message très vite supprimé face à la polémique naissante, il explique en effet qu’il « vient de rentrer à la maison pour la première fois depuis trois jours ». Teruyuki Omine et son équipe auraient donc passé près de 72 heures derrière les écrans pour peaufiner les derniers détails.

Des conditions de travail inacceptables qui ont été dénoncées dans le milieu du jeu vidéo ces dernières années et qui touchent de plus en plus l’industrie de l’animation. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que les conditions de travail chez MAPPA sont pointées du doigt. En 2021, on apprenait notamment que les salaires proposés par le studio étaient ridiculement bas, et qu’il imposait un travail à la chaîne avec des équipes obligées de travailler toute la nuit, et ce jusqu’au petit matin, pour corriger des dessins. Des accusations toujours démenties par MAPPA, mais qui pourraient à terme discréditer le géant de l’animation et encourager de plus en plus d’employés à prendre la parole.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin