Le fabricant chinois vient d’annoncer en France ses nouveaux smartphones de la série 9. Les modèles Pro et Pro+ misent sur des caractéristiques haut-de-gamme. Le Realme 9 Pro+ s’affiche fièrement avec un capteur de 50 Mpx habituellement rencontré sur les smartphones les plus premiums, un moniteur de fréquence cardiaque, ou encore la 5G, pour un tarif contenu (à partir de 380 euros).
Après une série 8 remarquée, Realme renouvelle sa gamme de smartphones. Avec ses Realme 9 Pro, le constructeur frappe fort et entend apporter un appareil photo de dernière génération, aux côtés d’autres évolutions techniques majeures, pour un prix toujours aussi abordable.
L’une des nouveautés de cette série réside dans son design photochromique permettant de passer du bleu au rouge en quelques secondes lorsque le smartphone est exposé au soleil. Une option uniquement proposée sur le coloris Bleu aube.
Realme 9 Pro+ : un milieu de gamme qui mise sur la photo
Cette variante embarque un capteur phare au sein de son module photo arrière, le Sony IMX766 avec ses 50 Mpx. On le retrouve notamment sur l’Oppo Find X3 Pro. Il est associé à un stabilisateur optique d’image, ainsi qu’un objectif ouvrant à f/1.8. Il offrirait une meilleure luminosité, même pour les photos prises de nuit. Le capteur principal se voit complété par un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2.2) et un macro de 2 Mpx (f/2.4). À l’avant, le Realme 9 Pro+ profite d’un capteur de 16 Mpx, à l’instar du reste de la série.
Les utilisateurs peuvent découvrir les clichés et vidéos ainsi pris sur l’écran Super AMOLED FHD+ de 6,43 pouces, avec son taux de rafraîchissement de 90 Hz. En bonus, le constructeur a voulu apporter une touche d’innovation supplémentaire en intégrant un capteur de fréquence cardiaque au lecteur d’empreinte digitale situé sous la dalle.
Pour faire tourner toutes ces technologies, le Realme 9 Pro+ embarque une puce MediaTek Dimensity 920 offrant une connectivité 5G. En complément, les utilisateurs peuvent compter sur 6 à 8 Go de mémoire vive, et de 128 à 256 Go de stockage.
Ce modèle est doté d’une batterie de 4500 mAh avec une charge rapide SuperDart de 60 W.
Il tourne sous Android 12 prêt à l’emploi à travers Realme UI 3.0.
Le Realme 9 Pro+ est disponible à partir de 380 euros avec 6/128 Go et 430 euros avec l’option 8/256 Go.
Realme 9 Pro : un écran plus grand et une autonomie élargie
Le Realme 9 Pro se veut plus abordable que le Pro+ puisqu’il est commercialisé à partir de 320 euros. Quelques caractéristiques ont donc été revues, à commencer par son écran. Il ne s’agit plus d’une dalle AMOLED, mais LCD. En contrepartie, il profite d’une taille plus confortable, de 6,6 pouces et d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le lecteur d’empreinte est classiquement positionné sur le côté, au niveau du bouton d’alimentation.
L’appareil photo se veut moins performant avec un capteur principal de 64 Mpx, un ultra grand-angle de 8 Mpx, ainsi qu’un macro de 2 Mpx. Le smartphone tourne grâce à une puce Qualcomm Snapdragon 695 5G couplée à 6 à 8 Go de mémoire vive, pour une capacité de stockage fixée à 128 Go.
L’autonomie est apportée par une batterie plus large, de 5000 mAh, toutefois limitée à une charge rapide 33 W.
Realme 9i : un smartphone abordable
L’entreprise chinoise propose un troisième modèle, qui reprend le design de ses homologues, sans toutefois bénéficier du revêtement photochromique.
Au programme : un écran LCD FHD+ 90 Hz de 6,6 pouces. Côté photo, il embarque à l’arrière du terminal un capteur de 50 Mpx, un macro de 2 Mpx, ainsi qu’un capteur pour les portraits également de 2 Mpx.
Sa puissance est propulsée par une puce Snapdragon 680 uniquement compatible avec la 4G. Elle est associée à 4 à 6 Go de RAM et 64 à 128 Go de stockage extensible. Enfin, sa batterie devrait offrir une confortable autonomie avec ses 5 000 mAh (charge rapide 33 W).
Le Realme 9i est disponible à partir de 220 euros.