Actu

Nope : première bande-annonce inquiétante pour le nouveau film de Jordan Peele

14 février 2022
Par Félix Tardieu
Jordan Peele, lauréat de l'Oscar du meilleur scénario original pour "Get Out" en 2018
Jordan Peele, lauréat de l'Oscar du meilleur scénario original pour "Get Out" en 2018 ©Featureflash Photo Agency / shutterstock.com

De toutes les bandes-annonces dévoilées à l’occasion du Super Bowl, celle de Nope est certainement la plus intrigante : que nous réserve le nouveau maître de l’horreur Jordan Peele, après Get Out (2017) et Us (2019)?

On savait encore très peu de choses sur Nope, le prochain film de Jordan Peele, qui comme à son habitude veille à ce que l’intrigue du film demeure la plus mystérieuse possible. Après cette première bande-annonce dévoilée en amont du Super Bowl, nous ne sommes pas vraiment plus avancés, mais le film semble en tout cas receler d’éléments surnaturels au vu de ces premières images. Les théories vont bon train sur la toile et avancent notamment que le titre du film, Nope, serait avant tout un acronyme de « Not Of Planet Earth ». Jordan Peele, qui a relancé la série La Quatrième Dimension (The Twilight Zone) en 2019, disséminerait-il les indices d’un énième film  fantastique sous couvert de menace extraterrestre ? S’il y a bien un enseignement à tirer des deux premiers films de Jordan Peele (Get Out avait notamment reçu l’Oscar du meilleur scénario original en 2018), c’est qu’il ne faut certainement pas se fier aux apparences… 

Dans cette première bande-annonce, Daniel Kaluuya (la révélation de Get Out, qui a reçu l’année dernière l’Oscar du meilleur second rôle pour son incarnation de Fred Hampton dans Judas and the Black Messiah) et Keke Palmer (Queens) semblent mener une vie paisible à Haywood, le seul ranch de dressage de chevaux à Hollywood détenu par des afro-américains. S’en suit un enchaînement de plans mystérieux et angoissants, tous tournés vers le ciel, d’où semble venir la menace. Mais nul doute que Jordan Peele saura désamorcer les attentes du spectateur le moment venu, comme il avait su le faire avec Get Out et Us, qui chacun à leur manière jouaient avec les codes du cinéma d’horreur pour explorer les tréfonds de l’inconscient américain.

Le casting de Nope est complété par Steven Yeun (nommé à l’Oscar du meilleur acteur pour Minari), Barbie Ferreira (Euphoria, HBO) ou encore Michael Wincott (Westworld, HBO). Nope sortira sur nos écrans le 3 août 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste