Actu, Critique

Pour tout vous dire, de Joan Didion : fragments d’une écrivaine

15 février 2022
Par Sophie Benard
Pour tout vous dire, de Joan Didion : fragments d’une écrivaine
©Brigitte Lacombe

[Rentrée littéraire] La romancière, journaliste et scénariste Joan Didion est morte le 23 décembre dernier ; Pour tout vous dire rassemble quelques unes de ses chroniques – l’occasion de (re)découvrir cette figure incontournable des lettres américaines.

Pour tout vous dire rassemble douze chroniques rédigées entre 1968 et 2000 – préfaces, articles du New York Times ou du New Yorker, etc. Les sujets abordés par Joan Didion sont aussi variés que révélateurs de son parcours et de ses intérêts. Ces chroniques, traduites en français pour la première fois, sont accompagnées d’une superbe préface de Chantal Thomas, qui revient sur le parcours de Joan Didion – sur ses débuts au magazine Vogue, la longue gestation de son premier roman, son attachement à la Californie.

Chacun de ces textes livre un précieux instantané de l’autrice. Mais s’y dessinent aussi, bien sûr, les contours du monde du journalisme et de la littérature dans les années 70. Toujours loin des stéréotypes qui font de la Californie le royaume du soleil et de l’oubli, Joan Didion montre et raconte sa région natale depuis ses ombres et ses oubliés. Dans une langue incisive et brute, toujours accessible, elle donne ici accès à la finesse de ses réflexions, à l’acuité qui a fait d’elle la figure incontournable qu’elle est devenue. Ces textes « dessinent simultanément le portrait d’un pays, d’une époque – et d’une femme », écrit Chantal Thomas dans sa préface.

Joan Didion est foncièrement anti-romantique. Adepte d’un style direct, sans fioritures ni préciosités.

Chantal Thomas
Pour tout vous dire (Préface)

La chronique intitulée Alicia et la presse underground permet ainsi à l’autrice de vanter l’usage assumée de la subjectivité dans l’activité journalistique, quand Pourquoi j’écris lui donne l’occasion de mettre en perspective sa pratique littéraire :

S’il m’avait été donné d’avoir un tant soit peu accès à mon propre esprit, je n’aurais eu aucune raison d’écrire. Je n’écris que pour découvrir ce que je pense, ce que je regarde, ce que je vois et ce que ça signifie.

Joan Didion
Pour tout vous dire
Pour tout vous dire, de Joan Didion. En librairie depuis le 19/01/2022.

Pour tout vous dire, de Joan Didion, Grasset, 220 p., 17 €. En librairie depuis le 19/01/2022.


À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste