HMD Global vient de présenter son nouveau Nokia G21. Si certaines caractéristiques techniques ont été améliorées par rapport à la génération précédente, l’appareil photo présente, lui, des arguments plus mitigés.
Un an après la sortie du Nokia G20, HMD Global lève le voile sur son successeur, le Nokia G21. Il conserve une partie de la fiche technique du modèle de 2020, ainsi que son design, toujours marqué par une fine encoche en forme de V. D’ailleurs, le nouveau-venu est lui aussi doté d’un écran plat LCD de 6,5 pouces, avec une résolution HD+. La véritable nouveauté réside dans son taux de rafraîchissement adaptatif de 90 Hz, absent dans la génération précédente.
Assez classiquement, pour déverrouiller ce smartphone, l’utilisateur peut passer par le lecteur d’empreintes monté sur le côté au niveau du bouton d’alimentation, ou par un système de reconnaissance faciale. Amélioré, il permettrait désormais de reconnaître l’utilisateur même lorsqu’il porte un masque.
La performance est un autre point d’évolution comparé au Nokia G20. Le Nokia G21 embarque à ce titre une puce Unisoc T606 gravée en 12 nm. Octa-core, elle se compose de deux coeurs Cortex-A75 et de six coeurs Cortex-A55. Elle s’avère plus puissante que l’Helio G35 de son prédécesseur. En complément, le Nokia G21 peut compter sur 4 Go de mémoire vive et sur 64 à 128 Go de stockage extensible par carte microSD.
Une meilleure définition mais absence d’ultra grand-angle
L’appareil photo peut laisser relativement perplexe. Pour son nouveau modèle, HMD Global a opté pour un objectif principal de 50 Mpx, sans toutefois donner de détails sur son capteur. Pour mémoire, le Nokia G20 se limitait à un vivaneau de 48 Mpx. Malgré tout, ce changement n’est pas sans concession. L’ultra grand-angle a en effet disparu. Il ne reste en complément que les deux capteurs macro et de profondeur de champ, avec une définition de 2 Mpx. Les utilisateurs pourront en revanche profiter d’une fonction Super résolution qui améliorerait la qualité et la netteté des images capturées.
Enfin, si la batterie est toujours de 5050 mAh sur le nouveau modèle, avec une promesse de 3 jours d’autonomie, l’accumulateur s’avère compatible avec la charge rapide 18W. Pour autant, seul un chargeur de 10W est fourni dans la boîte. À noter que de nouveaux modes d’économie d’énergie ont également été ajoutés. Ils se déclenchent à 20% et à 10%.
Le Nokia G21 tourne nativement sous Android 11, mais le fabricant promet d’apporter Android 12 ultérieurement.
Il sera commercialisé prochainement (date non indiquée à l’heure où nous rédigeons ces lignes) à 170 euros.