Actu

Sting cède à son tour son catalogue de chansons à Universal

13 février 2022
Par Félix Tardieu
STING en concert au Lucca Summer Festival (Italien 2019)
STING en concert au Lucca Summer Festival (Italien 2019) ©shutterstock.com

Sting, le leader charismatique du groupe britannique The Police, vient à son tour de vendre son catalogue de chansons à Universal Music. Montant estimé de la transaction : 300 millions de dollars.

L’artiste britannique Sting, dont le dernier album studio (The Bridge) est sorti en novembre dernier,  vient s’ajouter à la longue liste des artistes (ou leurs ayants droit) – Bruce Springteen, Bob Dylan, David Bowie, Mötley Crüe, Fleetwood Mac, Tina Turner, Neil Young, etc. – cédant leurs catalogues musicaux à des groupes d’investissement ou des maisons de disques pour des centaines de millions de dollars. La vente des droits d’auteur du catalogue de chansons de Sting – qui englobe de nombreux tubes de The Police tels que Every Breath You Take, Roxanne et Message in The Bottle – est estimée à 300 millions de dollars et comprend ainsi les droits et futures royalties sur plus de 600 morceaux écrits par Sting. 

« Il est absolument essentiel pour moi que l’ensemble de mon oeuvre élise domicile là où elle est estimée et respectée – non seulement pour se connecter avec les fans de longue date, mais aussi pour présenter mes chansons à de nouveaux publics, de nouveaux musiciens et de nouvelles générations », a déclaré Sting dans le communiqué publié par UMPG (Universal Music Publishing Group). En décembre dernier, c’est Bruce Springteen qui affolait les compteurs en cédant l’ensemble de ses droits d’auteur et d’enregistrement à Sony pour plus d’un demi-milliard de dollars. De même pour Bob Dylan, par ailleurs prix Nobel de Littérature, suite à deux accords distincts avec Universal et Sony.

Après avoir sorti un nouvel album en novembre dernier, Sting fera son retour en France dès cet été avec la tournée My Songs (billetterie via ce lien), dont un concert au château de Chambord le 28 juin prochain. Il sera également à l’affiche de plusieurs festivals, dont Le Printemps de Pérouges (29 juin), le Main Square Festival d’Arras (1er juillet) et le Festival de Nîmes (4 juillet). 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin