Ces certificats de propriété numérique suscitent un fort engouement depuis l’année dernière, mais ils restent largement inconnus des Français, contrairement aux cryptomonnaies.
Alors que les entreprises, marques de vêtements et célébrités sont nombreuses à annoncer des projets liés aux NFT, ces objets numériques n’intéressent pas fortement les Français. Seulement 3,5% en ont déjà acheté selon un sondage Ifop pour Cointribune*. Ces jetons non fongibles sont devenus tellement populaires en 2021 que les Français ont été nombreux à questionner Google sur le sujet. À date, ils ne sont connus que d’un quart des personnes interrogées et uniquement 8% d’entre elles estiment savoir précisément de quoi il s’agit. Dans le détail, ce sont surtout les jeunes qui connaissent les NFT : chez les 18-24 ans, une personne sur deux en a déjà entendu parler.
Cette partie de la population est d’ailleurs plus susceptible d’acheter un des ces objets numériques tels que des œuvres d’art ou du contenu additionnel pour un jeu vidéo. D’un autre côté, la majorité des Français considèrent les NFT comme « un produit purement ludique sans intérêt en termes d’investissement ». Ils ne sont que 25% à les voir comme « un véritable actif susceptible de prendre de la valeur à moyen ou long terme ».
Les cryptomonnaies, un sujet plus connu des Français
Liées aux NFT, les cryptomonnaies sont également abordées dans le sondage de l’Ifop. 7,5% des Français ont déjà acheté des monnaies numériques. Elles sont en outre davantage connues de la population que les jetons non fongibles. 82% des personnes interrogées ont en effet déjà entendu parler des cryptomonnaies. Cependant, la majorité de ces connaisseurs les associent à un phénomène de mode ou à un produit purement spéculatif. Ils ne sont que 46% à les voir comme un placement rentable. Concernant le bitcoin – la monnaie numérique la plus connue – près d’un quart des Français (24%) pourraient l’utiliser pour réaliser une transaction. Cela inclut le paiement d’achats sur Internet, en magasin ou encore les achats illégaux (marché noir, drogue…).
Les NFT et les cryptomonnaies ont beau faire partie des tendances tech actuelles, ce n’est pas pour autant que les Français y accordent beaucoup d’intérêt. C’est aussi le cas pour d’autres sujets qui ont fait et continuent de faire parler d’eux. Selon une récente enquête, 75% des Français se méfient du metaverse, ce monde virtuel accessible en réalité virtuelle et en réalité augmentée que plusieurs entreprises de la tech cherchent à développer.
*Enquête réalisée du 19 au 24 janvier auprès de 2 003 personnes.