L’assistant vocal est devenu un incontournable sur la plupart des objets connectés. Il n’est donc pas surprenant de voir cette fonctionnalité débarquer dans le secteur des consoles de jeu.
Sony pourrait en effet rendre prochainement compatibles ses manettes de PS5 avec la commande vocale. Une manière d’apporter plus de réactivité aux joueurs et de leur faciliter la navigation au sein de l’interface.
Comme le rapporte le fabricant japonais, elle devrait permettre de « rechercher et lancer des jeux, des applications et des paramètres, ainsi que de contrôler la lecture multimédia sur la console ». Afin d’initier la commande vocale, il suffira à l’utilisateur de prononcer à haute et intelligible voix « Hey PlayStation ».
Afin de procéder à sa phase de test, Sony vient de lancer un programme ouvert à certains comptes triés sur le volet. Les heureux élus ont normalement reçu un email leur proposant de devenir bêta-testeur. Pour profiter en avant-première de toutes ces nouveautés, il faut avant tout se rendre dans les paramètres de commande vocale, activer le programme, ainsi que les deux options associées permettant de reconnaître la phrase clé « Hey PlayStation ! ».
L’écran d’accueil, les Partys et l’accessibilité au cœur des changements
En marge de la commande vocale, d’autres modifications pourraient être apportées ultérieurement. Parmi elles, il pourrait être possible de filtrer les jeux par genre ou encore d’enregistrer des titres favoris sur l’écran d’accueil. Le menu des trophées ferait lui aussi peau neuve. En parallèle, les chat vocaux Partys ont eux aussi été repensés. À leur création, ils pourraient être définis comme ouverts – laissant la possibilité aux joueurs d’y entrer sans invitation –, ou bien fermés. Pour limiter les débordements, il deviendrait plus facile de signaler un comportement inapproprié.
Enfin, la fonctionnalité d’accessibilité qui décrit à l’utilisateur ce qui se passe à l’écran devrait accueillir de nouvelles langues. Un total de 15 serait alors pris en charge, dont l’anglais (US et UK), le français (dont le canadien), le japonais, l’italien, l’allemand, l’espagnol (Espagne et Amérique latine), le russe, l’arabe, le néerlandais, le portugais brésilien, le polonais et le coréen.
À noter que toutes ces avancées ne sont à l’heure actuelle qu’en phase de test. Certaines d’entre elles pourraient ne jamais voir le jour, ou bien être implantées différemment.