Actu

Le gouvernement lance une application pour aider les victimes de cyberharcèlement

09 février 2022
Par Kesso Diallo
Aider les enfants face au cyberharcèlement.
Aider les enfants face au cyberharcèlement. ©Capture d'écran

L’application 3018 permet aux enfants de signaler des situations de cyberharcèlement et de conserver des preuves.

L’État poursuit sa lutte contre le cyberharcèlement, ce phénomène ayant déjà touché 20% des enfants de 8 à 18 ans. Le 8 février, journée mondiale pour un Internet plus sûr, il a lancé l’application 3018 pour aider les victimes. « Ce lancement répond au besoin d’un meilleur accompagnement des victimes de cyberharcèlement dans le contexte d’un usage croissant du mobile par les jeunes », indique le ministère de l’Éducation. La nouvelle application représente ainsi un moyen de « les doter d’un outil concret, facile d’utilisation, déjà présent sur leurs portables et vers lequel ils peuvent donc se tourner plus naturellement », selon Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles.

L’application 3018 permet notamment aux enfants de signaler des situations de cyberharcèlement en discutant sur un tchat. Les signalements sont ensuite transmis aux réseaux sociaux afin qu’ils suppriment les contenus concernés ou à la plateforme Pharos, le portail officiel de signalements de contenus illicites en ligne, pour les cas les plus graves.

Divers moyens pour lutter contre le cyberharcèlement

Les jeunes peuvent également transmettre des preuves – comme des captures d’écran ou des photos – du harcèlement dont ils ont été victimes. L’application 3018 dispose en effet d’un coffre-fort numérique et sécurisé pour stocker ces preuves qui peuvent être transférées en partie ou en totalité aux équipes 3018. Elle propose également un accès rapide à des fiches pratiques sur le cyberharcèlement afin de permettre aux enfants de s’informer sur leurs droits et la manière de réagir. Enfin, un questionnaire aide les victimes à auto-évaluer leur situation pour les encourager à demander de l’aide.

Développée par Orange, l’application est gérée par l’association e-Enfance qui opère le 3018, le numéro national contre les violences numériques. Elle avait été annoncée par Emmanuel Macron lors de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école en novembre dernier. Ce jour-là, le président avait aussi parlé d’une certification aux usages du numérique pour les élèves de 6ème. Le gouvernement a donné plus de détails concernant cette initiative. Son objectif sera « d’intégrer les diverses dimensions de la citoyenneté numérique, dont la responsabilité numérique, la lutte contre les cyberviolences, la compréhension des enjeux techniques, sociaux, économiques et écologiques liés à Internet ». La certification sera d’abord expérimentée dans 12 départements à la rentrée 2022, avant d’être déployée sur l’ensemble du territoire dès la rentrée 2023.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin