Actu

The Power of the Dog de Jane Campion, grand favori des Oscars 2022

10 février 2022
Par Félix Tardieu
"The Power of the Dog" récolte douze nominations aux Oscars
"The Power of the Dog" récolte douze nominations aux Oscars ©KIRSTY GRIFFIN/NETFLIX

Le western avec Benedict Cumberbatch, adapté du roman de Thomas Sauvage, fait la course en tête avec 12 nominations. Les vainqueurs de cette 94e édition des Oscars seront dévoilés le 27 mars prochain.

Nommé à douze reprises, The Power of the Dog, le film de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion (qui fut la première femme à remporter la Palme d’or en 1993 pour La Leçon de Piano) est l’un des grands favoris des prochains Oscars, qui après une édition 2021 largement remaniée misent cette fois sur le « retour du grand cinéma ». The Power of the Dog concourt dans les catégories meilleur film, meilleure réalisation, meilleur acteur pour Benedict Cumberbatch, meilleure actrice dans un second rôle pour Kirsten Dunst ou encore meilleur acteur dans un second rôle pour Kodi Smit-McPhee et Jesse Plemons. La cinéaste Jane Campion est rentrée un peu plus dans l’Histoire en devenant la première femme à être nommée à deux reprises pour l’Oscar de la meilleure réalisation, près de trente ans après La Leçon de Piano.

Parmi les autres nommés, Dune de Denis Villeneuve, adapté de l’oeuvre culte de SF de Frank Herbert, a récolté pas moins de dix nominations, dont meilleur film, meilleur montage, meilleurs effets visuels, meilleure musique originale et meilleur scénario adapté. En revanche, le réalisateur canadien ne figure pas dans la catégorie meilleure réalisation, contrairement à Paul Thomas Anderson (Licorice Pizza), Ryusuke Hamaguchi (Drive My Car), Kenneth Branagh (Belfast), Steven Spielberg (West Side Story) et Jane Campion. Quant à Belfast, le drame autobiographique en noir et blanc de Kenneth Branagh, celui-ci récolte sept nominations (tout comme West Side Story de Steven Spielberg), dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original.

Denis Villeneuve et Javier Bardem sur le tournage de Dune.©Warner Bros. France

Côtés performances, Benedict Cumberbatch sera en lice aux côtés de Will Smith (La méthode Williams), Denzel Washington (The Tragedy of Macbeth), Javier Bardem (Being the Ricardos), et Andrew Garfield (Tick, tick… BOOM !), pour des films cela dit en passant tous sortis sur des plateformes de streaming. Kristen Stewart a également reçu sa toute première nomination dans la catégorie meilleure actrice pour Spencer (Pablo Larrain), où elle interprète une princesse Diana entourée de fantômes. Les autres actrices nommées sont Jessica Chastain (Dans les yeux de Tammy Faye), Olivia Colman, (The Lost Daughter), Penelope Cruz (Madres Paralelas) et Nicole Kidman (Being the Ricardos). En revanche, pas de Lady Gaga au programme, malgré sa prestation dans House of Gucci (Ridley Scott).

La cérémonie des Oscars, qui retrouve pour la première fois depuis trois ans un maître de cérémonie, aura lieu le 27 mars prochain au Dolby Theatre de Los Angeles.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste