À travers une longue vidéo, le studio a dévoilé les premières images de cette simulation free-to-play attendue en fin d’année 2022.
Depuis plusieurs années, FIFA est LA référence du jeu de football et ce n’est pas le vingt-deuxième opus, sorti en septembre dernier, qui contredit cette domination. Détenteur de la juteuse licence, Electronic Arts ne compte bien évidemment pas lâcher cette poule aux œufs d’or et ne peut pas tellement craindre la concurrence, la seule menace possible étant un eFootball qui a complètement loupé ses débuts.
Cristiano Ronaldo en tête d’affiche de ce free-to-play attendu
Mais la donne pourrait changer en 2022. Révélé via un premier trailer à l’occasion de la dernière édition Gamescom, UFL est une nouvelle licence de simulation de football, qui s’est déjà auto-proclamée concurrente de FIFA. Développé par Strikerz, ce nouveau rival devrait être jouable d’ici la fin de l’année 2022, bien que, pour l’heure, aucune date de sortie n’ait été communiquée. En attendant, la promotion a officiellement commencé puisque les studios ont dévoilé le 27 janvier un tout premier trailer, long de 19 minutes, mettant en avant des extraits de matchs. Au cours de la vidéo, Strikerz en a profité pour dévoiler l’ambassadeur du titre : Cristiano Ronaldo (Manchester United).
Après avoir longtemps été la tête d’affiche de FIFA, le Portugais fera donc partie des stars mises en avant pour promouvoir ce nouveau jeu. Après avoir annoncé une série de partenariats avec différents clubs de football (West Ham United, AS Monaco, Besiktas, Sporting Portugal, Borussia Mönchengladbach, Shaktar Donetsk, Glasgow Rangers ou encore Celtic Glasgow), le PDG de Strikerz Inc. Eugène Nashilov a rappelé que le titre pourrait compter sur « Cinq Magnifiques », à savoir les ambassadeurs du jeu. Outre Cristiano Ronaldo, ces autres stars seront Oleksandr Zinchenko (Manchester City), Roberto Firmino (Liverpool), Romelu Lukaku (Chelsea) et Kevin de Bruyne (Manchester City).
À la fin, il n’y aura qu’un seul vrai champion du monde
Côté contenu, UFL pourra compter sur un mode qui n’est pas sans rappeler le très populaire FIFA Ultimate Team d’Electronic Arts, dans lequel il sera possible de faire évoluer son club ainsi qu’un joueur personnel au fil des victoires. De plus, la simulation de Strikerz promet un système unique permettant de déterminer le meilleur joueur du monde en ligne au fil de saisons. Contrairement à FIFA, qui permet aux joueurs de s’affronter au sein de plusieurs « premières divisions », UFL élira donc un seul et unique vainqueur, lequel sera récompensé d’un trophée qu’il pourra conserver et afficher dans sa vitrine virtuelle.
Enfin, des modes jouables en ligne à 2 vs 2 ou 3 vs 3 seront disponibles, de même que la possibilité de s’affronter en coopération ou confrontations locales. Autre argument de poids : le fait qu’il s’agisse d’un free-to-play, même si un mode payant (pour le moment peu détaillé) devrait être au programme. Attendu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S, reste désormais à savoir si UFL pourra être celui capable de mettre fin à la domination de FIFA.