Actu

The Night Agent : la série Netflix aura-t-elle une saison 4 ?

19 février 2026
Par Agathe Renac
“The Night Agent”, saison 3, le 19 février 2026 sur Netflix.
“The Night Agent”, saison 3, le 19 février 2026 sur Netflix. ©Netflix

La série phénomène est de retour. Alors que les 10 épisodes de la saison 3 ont intégré le catalogue de la plateforme ce 19 février, les spectateurs s’interrogent déjà quant à la possibilité d’une suite.

Thriller d’action politique influencé par le génie de 24 heures chrono, The Night Agent est rapidement devenu un phénomène. Créée par Shawn Ryan (The Shield), la production de Netflix suit Peter Sutherland (Gabriel Basso), un agent subalterne du FBI recruté par la cellule secrète Night Action. La première saison, mise en ligne en 2023, a cumulé 98,2 millions de vues en 91 jours. Elle est, aujourd’hui encore, la dixième série anglophone la plus regardée de l’histoire de la plateforme.

Le choix de Netflix

Face à ce succès, Netflix a très vite commandé une deuxième salve. Si la mécanique – un scénario qui multiplie les complots, un rythme effréné et une tension permanente – est restée intacte, l’audience a marqué un net recul, avec 53,2 millions de visionnages dans le monde. La plateforme avait néanmoins renouvelé la série pour une saison 3, quelques mois avant la sortie du deuxième chapitre. Les dix épisodes de cette dernière ont rejoint le catalogue ce 19 février, et leur performance aura un impact sur le lancement, ou non, d’une quatrième saison.

Michaela Watkins et Gabriel Basso dans la saison 3 de The Night Agent.©Netflix

Officiellement, donc, aucun feu vert n’a encore été donné. Cependant, le travail a déjà commencé. Dans un entretien accordé à Deadline, Shawn Ryan a révélé que l’équipe se tenait prête : « La saison 4 n’a pas encore été officiellement commandée, mais il y a quelque temps, au cours de l’année civile 2025, ils ont discrètement mis en place une salle d’écriture. Nous travaillons depuis un moment sur la trame narrative. Nous avons quelques scripts, et nous structurons les intrigues. »

Gabriel Basso dans la saison 3 de The Night Agent.©Netflix

Un peu plus loin, le cinéaste poursuit : « Je suppose que, dans les prochaines semaines, ils prendront une décision quant au feu vert officiel pour la saison 4 ; et s’ils le font, nous serons prêts avec les scripts afin qu’il n’y ait pas trop d’écart entre la saison 3 et la saison 4. » Quid des rumeurs qui évoquaient un potentiel spin-off ? À ce sujet, Shawn Ryan reste prudent : « Il n’y a rien d’actif. Je me concentre sur la saison 4 et sur l’obtention de son renouvellement. Si, et quand cela arrivera, peut-être que j’examinerai cette question. »

Un intérêt en déclin ?

Ce qui est sûr, c’est que Netflix semble vouloir maintenir un rythme annuel. La saison 2, tournée entre février et juillet 2024, a été diffusée en janvier 2025 ; la saison 3, filmée entre février et juillet 2025, arrive début 2026. Si on suit cette logique, la saison 4 devrait donc entrer en production rapidement pour viser une sortie en 2027. Reste la question de l’usure. Emballée par les premières salves, la critique du Parisien s’interroge quant au réel intérêt d’un quatrième chapitre : « Une suite est-elle réellement nécessaire ? Les nouveaux épisodes poursuivent sur la lancée des précédents. […] Seul un élément essentiel aux deux dernières saisons est cruellement absent : le personnage de Rose Larkin, dont Peter Sutherland était amoureux. […] Leur duo était l’une des forces de The Night Agent et malheureusement l’intérêt des volets inédits en prend un coup. La fin laisse évidemment la porte ouverte à davantage d’aventures pour l’agent secret, mais la lassitude commence déjà à s’installer. »

À partir de
9,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin